Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accepte les recommandations consensuelles issues de l'examen de la sécurité minière

Communiqué

L'Ontario accepte les recommandations consensuelles issues de l'examen de la sécurité minière

L’Ontario ouvre une ère nouvelle pour la sécurité minière

ministère du Travail

Soucieux d'améliorer la santé et la sécurité des personnes qui travaillent dans les mines souterraines, le gouvernement de l'Ontario a accepté et concrétisera les 18 recommandations consensuelles  présentées dans le rapport final du Groupe consultatif de l'Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention. 

Le ministre du Travail, Kevin Flynn, et le député provincial de Sudbury, Glenn Thibeault, étaient à Sudbury aujourd'hui pour accepter le rapport final du groupe consultatif. Le rapport comprend 18 recommandations. Celles-ci comprennent, entre autres, les mesures suivantes :

  • que les employeurs aient un plan officiel pour gérer les eaux dans les mines en vue de réduire les dangers liés à une accumulation d'eau dans les zones où les mineurs travaillent ;
  • que soit renforcé le contrôle des pressions de terrain pour surveiller l'activité sismique;
  • que le ministère du Travail soit chargé de former des partenariats avec les employeurs et les syndicats pour mener régulièrement des évaluations des risques dans le secteur minier ;
  • qu'il soit obligatoire pour les employeurs d'avoir des plans pour gérer les dangers comme le silice et les émissions de carburant diesel qui causent des maladies professionnelles. 

Le rapport final s'inscrit dans la continuité des mesures que le gouvernement a déjà prises pour améliorer la sécurité des travailleurs dont une proposition pour rendre obligatoire le port de vêtements à haute visibilité en vue d'améliorer la visibilité des travailleurs et la gestion d'une base de données sur l'exposition dans les mines en vue de surveiller les toxines qui peuvent causer le cancer.

Le directeur général de la prévention de l'Ontario travaillera avec ses partenaires du secteur minier pour mettre en œuvre les recommandations du rapport final. Le groupe consultatif, notamment des représentants de l'industrie, des syndicats, du gouvernement et de familles concernées, se réunira en 2016 pour examiner le progrès réalisé dans la mise en œuvre de ces recommandations.

Protéger la santé et la sécurité des mineurs partout dans la province s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • En septembre 2014, le groupe consultatif a publié un rapport d’étape qui soulignait les mesures immédiates que le gouvernement pouvait prendre pour améliorer la sécurité des travailleurs.
  • Le secteur minier de l’Ontario est très diversifié. Il s’étend à un large éventail de ressources minérales, dont les minerais d’or, de nickel et de cuivre, le sel, le diamant et un certain nombre de ressources utilisées comme matériaux de construction.
  • En 2013-2014, les inspecteurs et inspectrices de la santé et de la sécurité du ministère du Travail ont fait plus de 1 700 contrôles proactifs dans des lieux de travail miniers.
  • Le secteur minier de la province emploie 27 000 personnes et comprend 50 000 emplois associés aux activités de soutien et aux chaînes d’approvisionnement.
  • L’Ontario est au Canada la destination de prédilection pour la production et les investissements miniers. L’extraction de ressources minérales a représenté 10,7 milliards de dollars en 2011.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Un certain nombre d’excellentes personnes ont travaillé en coopération et très fort pour cet examen, et je désire les remercier d’avoir pris part à cette grande entreprise. Bien que l’Ontario soit le territoire le plus sûr au monde, le travail minier reste un métier dangereux. Je sais que le travail qu’a fait le groupe consultatif va accroître la sécurité dans nos mines et sauver des vies. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Glenn Thibeault

« Le rapport et les recommandations sont d’excellentes nouvelles pour les gens de Sudbury et les mineurs partout en Ontario. Cela s’inscrit dans l’engagement que notre gouvernement a pris de protéger les travailleurs et de diriger les efforts déployés pour prévenir les accidents du travail. »

Glenn Thibeault

député provincial de Sudbury

Michael Gravelle

« Les mineurs ontariens tirent une grande fierté du travail qu’ils font et contribuent chaque jour à renforcer l’économie de la province. En tant que gouvernement, nous devons veiller à ce qu’ils puissent travailler dans un milieu sûr et rentrer chez eux sains et saufs à la fin de chaque quart de travail. Je suis donc reconnaissant au groupe consultatif des recommandations qu’il a présentées dans son rapport et suis heureux que notre gouvernement ait décidé de les concrétiser. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Les recommandations présentées dans le rapport sont le fruit de vastes consultations et d’une étude intensive sur un large éventail de questions qui touchent la santé et la sécurité dans les mines souterraines. Elles nous donnent une feuille de route pour améliorer la santé et la sécurité dans nos mines souterraines. Le travail de la santé et de la sécurité laisse toujours place à l’amélioration. Nous devons toujours surveiller les questions liées à la santé et à la sécurité, et continuer à progresser vers une culture où toutes les parties travaillent de concert pour trouver des solutions durables. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Contacts Médias

Partager