Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario tient des consultations publiques pour renforcer les lois sur le travail

Communiqué

L'Ontario tient des consultations publiques pour renforcer les lois sur le travail

La province protège les travailleuses et travailleurs dans le milieu de travail moderne

ministère du Travail

L'Ontario entreprend des consultations publiques sur des questions et des tendances qui touchent les travailleuses et travailleurs et les employeurs dans le milieu du travail moderne à l'échelle de la province.

Les consultations publiques sur les modifications qui pourraient être apportées à la Loi de 1995 sur les relations de travail et à Loi de 2000 sur les normes d'emploi pour les adapter aux besoins changeants des travailleuses et travailleurs et des employeurs débuteront à Toronto le 16 juin, et se poursuivront tout au long de l'été dans des collectivités comme Toronto, Ottawa, Mississauga, Guelph, Windsor et London.

 Sous la direction de conseillers spéciaux ‒ C. Michael Mitchell, auparavant associé chez Sack Goldblatt Mitchell LLP, et l'honorable John C. Murray, ancien juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario et éminent avocat spécialisé en droit du travail ‒, les consultations porteront sur une variété de sujets, dont :

  • l'accroissement du travail temporaire, du travail à temps partiel et du travail autonome
  • la proéminence croissante de l'emploi dans le secteur des services
  • les effets de la mondialisation et de la libéralisation du commerce
  • le changement technologique accéléré

Le plan du gouvernement pour l'Ontario prévoit de renforcer les protections offertes aux travailleuses et travailleurs tout en soutenant les entreprises. Ce plan à quatre volets vise à favoriser l'essor de la province par le développement des talents et des compétences et par un investissement sans précédent dans l'infrastructure publique de l'Ontario, afin d'établir un environnement dynamique et innovateur favorable aux entreprises et de créer un plan d'épargne sûr pour la retraite.

Faits en bref

  • Les emplois non conventionnels (travail à temps partiel, travail temporaire, travail autonome et les cas où les travailleuses et travailleurs cumulent plusieurs emplois) se sont développés près de deux fois plus vite que les emplois conventionnels en Ontario depuis 1997.
  • Le secteur des services compte maintenant pour plus de la moitié des emplois en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Il est important que nos lois reflètent la réalité de l’économie moderne. C’est pourquoi nous consultons les membres de collectivités de toute la province et revoyons notre législation. L’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail fera en sorte de protéger tous les Ontariens et de leur fournir les possibilités qu’ils méritent pour réaliser leur potentiel. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Contacts Médias

Partager