Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail

Document d'information archivé

Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail

Le nouveau Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail vise à améliorer les résultats dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, dans les lieux de travail de la province, en finançant des initiatives qui sont en harmonie avec les priorités de prévention du ministère du Travail et la stratégie intégrée de santé et sécurité au travail de l'Ontario. 

Le programme cible les lieux de travail où il est nécessaire d'améliorer les résultats en matière de santé et de sécurité, comme ceux qui emploient des travailleurs vulnérables. Lancé en septembre 2014, le programme a introduit la première demande ouverte de propositions pour des initiatives de prévention admissibles dans trois volets : prévention, culture et innovation. 

Le ministère a reçu 85 propositions aux fins de financement. Un processus d'examen en trois étapes a permis de sélectionner 12 proposants pour mettre en œuvre des initiatives innovantes en matière de santé et sécurité :

  • Our Youth at Work Association : Safety Momentum for Vulnerable Workers (la sécurité pour les travailleurs vulnérables) -- Ce programme établit des liens entre des élèves, des éducateurs, des chefs d'entreprise et d'autres membres de la collectivité dans le cadre de séminaires et de présentations pour que les jeunes travailleurs comprennent bien l'importance de la santé et de la sécurité au travail.
  • Minerva Canada Safety Management Education Inc. : Influencing and Enhancing Health and Safety Education in Canadian Universities and Colleges (influencer et améliorer l'enseignement de la santé et de la sécurité dans les universités et les collèges canadiens) -- Ce projet vise à encourager les collèges et universités à incorporer l'enseignement de la santé et de la sécurité dans leurs programmes de base.
  • Association for Workplace Tragedy Family Support : Threads of Life -- Ce projet vise à fournir du soutien aux familles qui doivent surmonter une blessure invalidante, une maladie professionnelle ou un décès au travail.
  • Nokiiwin Tribal Council : Nokiiwin Health and Safety Initiative (initiative de santé et sécurité) -- Ce programme a pour objectif de dispenser une formation aux travailleurs autochtones vulnérables et d'incorporer la santé et la sécurité au travail dans la culture des Premières Nations.
  • Bob Rumball Associations for the Deaf : Health and Safety Training Videos for Deaf Employees (vidéos de formation en santé et sécurité pour les employés sourds) -- Ce programme cherche à dispenser une formation plus efficace en santé et sécurité au travail aux travailleurs sourds et malentendants en créant des vidéos de formation utilisant l'American Sign Language.
  • Regent Park Focus Youth Media Arts : Youth at Work, série de diffusions à la télévision et la radio dirigées par des jeunes sur les jeunes travailleurs) -- Ce projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux questions de santé et sécurité au travail par une série d'annonces télévisées et de service public qui seront diffusées à grande échelle.
  • Thunder Bay Economic Development Commission : Health and Safety for Small Businesses (santé et sécurité pour les petites entreprises) -- Ce projet vise à renforcer la sensibilisation et la capacité parmi les employeurs de la région de Thunder Bay et du district pour qu'ils comprennent mieux le rôle qu'ils jouent dans le domaine de la santé et de la sécurité, et à les aider à élaborer des programmes en matière de santé et sécurité au travail.
  • LiUNA Local 183 Training and Rehabilitation Fund : Tunnel Rescue Training (formation sur le sauvetage dans les tunnels) -- L'objectif de ce projet est de former les travailleurs de la construction qui travaillent dans des tunnels à sauver des collègues en cas d'accident souterrain.
  • Community Living Prince Edward : Musculoskeletal Disorder Injury Prevention Training for Developmental Service Workers (formation sur la prévention des troubles musculo-squelettiques pour les travailleurs fournissant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle) -- Cette proposition vise à éliminer les risques pour les travailleurs âgés ou à temps partiel et les nouveaux travailleurs qui doivent soulever des patients. 

  • Career Education Council Guelph Wellington Dufferin : Awareness and Training Program (programme de sensibilisation et de formation) -- La proposition vise à sensibiliser les jeunes, les enseignants, les parents et les familles à l'importance de la santé et de la sécurité au travail par le biais d'une formation, d'un bureau de porte-paroles, de visites axées sur la sécurité au travail et d'une application interactive captivante que les élèves peuvent installer sur leurs téléphones.

  • Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail : Inquiries Service (service d'information) -- Ce projet fournira des services de renseignements que peut utiliser n'importe qui en Ontario qui souhaite obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager