Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rappelle aux jeunes travailleurs d'assurer leur sécurité cet été

Communiqué archivé

L'Ontario rappelle aux jeunes travailleurs d'assurer leur sécurité cet été

La province aide les jeunes à connaître leurs droits au travail

Alors que la saison d'été approche à grands pas, l'Ontario rappelle aux jeunes travailleurs, et à leurs employeurs et superviseurs, qu'ils ont des droits et des responsabilités au travail, en vertu de la loi.

Plus d'un million et demi de jeunes âgés de 15 à 24 ans travaillent en Ontario. Chaque année, plus de 6 000 jeunes subissent des blessures assez graves pour exiger un arrêt de travail.

En vertu de la loi, tous les travailleurs, y compris les jeunes travailleurs, ont le droit de :

  • refuser tout travail non sécuritaire;
  • connaître les dangers au lieu de travail et de savoir comment protéger leur santé et leur sécurité;
  • participer à la résolution des problèmes de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

Les jeunes travailleurs sont aussi admissibles à des normes minimums aux termes de la Loi sur les normes d'emploi, notamment :  

  • Des restrictions quant au nombre d'heures de travail qu'on peut leur demander d'effectuer ou quant au nombre d'heures de travail autorisées.
  • Un certain nombre d'heures sans travailler.
  • Une pause-repas.
  • Une période de paie et une journée de paie normales.

Les employeurs, les superviseurs et les parents peuvent obtenir d'autres renseignements en visitant Ontario.ca/JeunesTravailleurs, le portail Web de l'Ontario sur la protection des jeunes travailleurs au travail.

Faits en bref

  • Chaque été, le ministère du Travail effectue une inspection éclair de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs pour s’assurer que tous les travailleurs connaissent leurs droits. Cette année, cette campagne éclair de quatre mois a commencé en mai.
  • Entre 2009 et 2013, 30 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont morts dans des accidents liés au travail et plus de 30 000 ont subi des blessures ayant entraîné un arrêt de travail.
  • Les nouveaux et les jeunes travailleurs courent trois plus de risques de se blesser durant leur premier mois d’emploi que par la suite.

Ressources additionnelles

  • Renseignez-vous sur la protection des jeunes travailleurs.
  • Pour toute question concernant la santé et la sécurité au travail, veuillez téléphoner au ministère du Travail, au 1 800 531-5551. Pour toute question concernant les normes d’emploi, veuillez appeler le ministère en composant le 1 877 202-0008. Les deux lignes sans frais offrent un service dans plusieurs langues.

Citations

« Toutes les blessures et tous les décès sont évitables. Personne ne devrait être traité de façon injuste au travail. Nous devons nous efforcer de nous assurer que les jeunes travailleurs, soit nos fils et nos filles, voient leurs droits au travail protégés en vertu de la loi et qu’ils reviennent à la maison sains et saufs à la fin de chaque poste de travail. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité