Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite les commentaires du public sur l'élimination de l'écart salarial entre les sexes

Communiqué

L'Ontario sollicite les commentaires du public sur l'élimination de l'écart salarial entre les sexes

La province organise des consultations publiques dans douze collectivités

ministère du Travail

L'Ontario sollicite les commentaires du public pour élaborer une stratégie qui aidera à combler l'écart salarial entre les sexes. 

Cet automne, le Comité directeur de la Stratégie pour l'équité salariale entre les sexes organisera des séances de consultation pour divers groupes à l'échelle de la province en vue :

  • d'examiner comment les rôles des femmes au travail, dans leurs familles, et dans leurs collectivités, sont touchés par l'écart salarial entre les sexes;
  • de comprendre comment l'écart salarial entre les sexes influe particulièrement sur les femmes actives sur le marché du travail dans l'ensemble de l'économie;
  • d'évaluer les moyens que le gouvernement, les entreprises, les syndicats, d'autres organismes et les dirigeants individuels peuvent adopter pour travailler en vue de remédier aux conditions et aux obstacles systémiques qui contribuent à l'écart salarial;
  • de bien saisir d'autres facteurs qui se croisent avec le genre pour aggraver l'écart salarial et déterminer comment aborder ces facteurs.

Nous encourageons les Ontariennes et Ontariens à participer aux conversations en :  

Combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'inscrit dans le plan du gouvernement pour consolider l'Ontario. Ce plan vise notamment à investir dans les talents et les compétences des personnes, à faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent et en préparant un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, l’écart salarial entre les sexes en Ontario varie de 12 à 31,5 %.
  • L’écart est plus important chez les femmes autochtones et racialisées et chez les femmes handicapées.
  • La Banque royale du Canada estime que, chaque année, les revenus personnels surpasseraient de 168 milliards de dollars les sommes actuelles si les femmes canadiennes avaient les mêmes possibilités économiques sur le marché du travail que les hommes.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Nous devons combler l’écart salarial et éliminer l’inéquité pour les femmes dans la population active. C’est ce qu’il faut faire et je serai ravi de prendre connaissance des conseils du comité directeur sur les prochaines mesures à prendre pour réduire et éliminer l’écart salarial entre les sexes en Ontario. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Tracy MacCharles

« Les femmes participent à tous les secteurs de la population active, mais il existe encore des obstacles qui les empêchent de réaliser leur potentiel économique. Cela nuit à la prospérité de l’Ontario. Le gouvernement reconnaît que lorsque nous sommes tous traités équitablement, nous en tirons tous profit. C’est pourquoi nous prenons des mesures aujourd’hui, pour un Ontario plus équitable et plus sûr sur le plan économique. »

Tracy MacCharles

ministre déléguée à la Condition féminine

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité