Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour protéger les opérateurs d'installations de forage

Communiqué archivé

L'Ontario prend des mesures pour protéger les opérateurs d'installations de forage

Nouvelles exigences en matière de formation et de sécurité pour améliorer la sécurité au travail

L'Ontario a adopté de nouvelles modifications prises en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs œuvrant sur les chantiers de construction. Les modifications comprennent notamment de nouvelles exigences pour utiliser les installations de forage rotatives pour fondations. 

Les installations de forage rotatives pour fondations sont utilisées pour forer des trous dans le sol en vue d'installer des fondations ou des structures pour retenir la terre. Bien que les  modifications aient été adoptées dans le cadre d'un règlement, les nouvelles exigences pour les installations de forage aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail entreront en vigueur le 1er juillet 2016, ce qui donnera du temps à l'industrie de se conformer aux nouvelles exigences portant sur : 

  • de nouvelles mesures et procédures de sécurité techniques et opérationnelles;
  • la formation obligatoire et l'agrément des opérateurs d'installations de forage.

Grâce à ces nouvelles exigences, l'Ontario est maintenant le chef de file canadien en matière de formation des opérateurs d'installations de forage. Au Canada, aucun autre territoire n'a inscrit explicitement la formation des opérateurs d'installations de forage dans sa législation en matière de santé et de sécurité. Ces modifications s'ajoutent aux mesures que le gouvernement a déjà prises pour améliorer la sécurité des travailleurs de la construction, dont les exigences de formation pour le travail en hauteur et l'élaboration du Plan d'action pour la santé et la sécurité dans le secteur de la construction.

Améliorer la santé et la sécurité dans le secteur de la construction s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L’Ontario a également approuvé des modifications visant à protéger les travailleurs contre une surexposition à des substances chimiques et biologiques dangereuses comme le monoxyde de carbone produit par les moteurs à combustion interne.
  • Au sein de l’industrie de la construction de l’Ontario, les taux de blessures et de décès au travail sont traditionnellement plus élevés comparativement à ceux d’autres secteurs.
  • L’année dernière, il y a eu 200 blessures critiques et 21 décès dans le secteur de la construction.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour rompre le cycle des décès dans notre secteur de la construction, nous devons nous doter de normes de santé et de sécurité plus rigoureuses. L’Ontario prend l’initiative dans ce sens en consolidant les exigences de formation des opérateurs d’installations de forage pour améliorer la sécurité sur les chantiers de construction. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Le nombre de décès dans l’industrie de la construction est encore beaucoup trop élevé. Je suis ravi que ces nouveaux changements améliorent la formation des opérateurs d’installations de forage. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité