Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre une nouvelle clinique desservant les travailleurs blessés à Ottawa

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre une nouvelle clinique desservant les travailleurs blessés à Ottawa

La province investit plus de 750 000 $ pour traiter les patients de l’Est ontarien

Ministère du Travail

L'Ontario a ouvert un nouveau Centre de santé des travailleurs et travailleuses de l'Ontario à Ottawa, en vue de faciliter le traitement et la réduction des blessures et des maladies professionnelles dans la localité.

À l'heure actuelle, les patients de l'Est de l'Ontario ayant des blessures ou des maladies professionnelles doivent se rendre à Toronto ou Sudbury pour obtenir une consultation avant de se faire traiter. Ce nouveau centre offrira un ensemble complet de services à Ottawa, dont des services cliniques, de diagnostic et de prévention à l'intention des travailleuses et travailleurs habitant dans l'Est de l'Ontario. Tous les travailleurs ayant subi une blessure ou contracter une maladie au travail peuvent entamer le processus de prestation de ces services en communiquant directement avec le Centre de santé des travailleurs et travailleuses de l'Ontario (OHCOW).

Avec l'ouverture officielle d'aujourd'hui, la province compte maintenant six centres de santé des travailleurs et travailleuses situés dans la Région du grand Toronto et de Hamilton, à Sarnia-Lambton, à Windsor-London, à Sudbury et maintenant à Ottawa. L'Ontario a versé au centre un nouveau soutien financier de 777 000 $ et lui accordera un appui soutenu chaque année.

Améliorer la santé et la sécurité au travail s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • Les centres de santé des travailleurs et travailleuses de l’Ontario de Hamilton et de Toronto ont été fondés en 1989 dans le cadre d’un projet pilote mis au point par la Fédération du travail de l’Ontario et financé par le ministère du Travail de l’Ontario.
  • Les centres OHCOW possèdent des connaissances et des aptitudes spécialisées uniques quant aux blessures et maladies liées au travail. Ils ont conçus près de 500 outils et ressources de prévention en matière d’hygiène au travail et ont répondu à plus de 100 000 demandes liées au travail.
  • Depuis 2003, le taux annuel de blessures professionnelles en Ontario a chuté de plus de 40 pour 100, faisant ainsi des lieux de travail de la province parmi les plus sûrs au monde.
  • Outres les cas qu’ils soutiennent actuellement, les centres OHCOW apportent une aide à plus de 1 000 nouveaux cas chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce centre est un excellent atout qui s’ajoute aux services qu’offre notre gouvernement aux travailleurs blessés de cette région. L’Ontario est l’un des territoires les plus sûrs au monde où l’on peut travailler et bien que le nombre de blessures continue de diminuer, nous pouvons toujours faire plus. Le centre OHCOW deviendra une ressource essentielle pour les travailleurs de la localité et nous aidera à travailler tous ensemble pour continuer à réduire le nombre de blessures professionnelles dans la province. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« us sommes très emballés de l’établissement de ce nouveau centre dans la capitale nationale. Les travailleurs qui sont blessés dans l’Est ontarien pourront maintenant obtenir les traitements et la réadaptation dont ils ont besoin plus rapidement et plus près de chez eux. Il s’agit là d’un autre exemple illustrant comment l’Ontario donne la priorité aux besoins des patients, en étroite collaboration avec le ministère du Travail. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis ravi de l’ouverture du nouveau Centre de santé pour les travailleurs et travailleuses de l’Ontario à Ottawa. Cette nouvelle clinique renforce l’aide accordée aux travailleurs locaux et élargit les ressources visant à améliorer la sécurité des travailleurs à l’échelle de l’Est de l’Ontario. Grâce à cette clinique, nous plaçons les travailleurs au premier rang et nous nous assurons que l’Ontario demeure l’un des endroits les plus sécuritaires au monde où l’on peut travailler. »

Yasir Naqvi

député provincial d’Ottawa Centre

« Le centre OHCOW offre des solutions pratiques pour améliorer les résultats en matière de santé et de sécurité au travail. Il aide les travailleurs à comprendre les causes des blessures et des maladies professionnelles ainsi que les personnes ayant des problèmes de santé liés au travail à gérer leur santé. Il s’agit d’excellentes nouvelles pour les travailleurs de l’Est ontarien. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Lois et sécurité