Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider à protéger les jeunes travailleurs

Document d'information archivé

Aider à protéger les jeunes travailleurs

Ministère du Travail

Inspections éclair ciblant le respect des normes d'emploi à l'égard des jeunes travailleurs

Les jeunes travailleurs, ainsi que d'autres travailleurs vulnérables, sont ceux qui ont le plus de risques de travailler dans des emplois précaires. Un emploi précaire est un travail saisonnier, à temps partiel ou temporaire. Ce genre d'emploi est différent d'une relation de travail traditionnelle qui se fonde sur un arrangement permanent, à temps plein, avec un seul employeur. Les jeunes travailleurs ont donc davantage de risques de ne pas recevoir les droits que leur confèrent les normes d'emploi. En outre, ces employés risquent de ne pas avoir la capacité ou les ressources nécessaires pour comprendre leurs droits au travail. 

Du 2 mai au 30 juin 2016, le ministère du Travail effectue des inspections de la conformité aux normes d'emplois dans des lieux du travail de secteurs qui emploient souvent des jeunes travailleurs. Le ministère vérifiera si les employeurs se conforment à la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE).

Des agents des normes d'emploi inspecteront des lieux de travail de secteurs comme la restauration, la vente au détail et la construction. Les agents mettront l'accent sur certaines normes d'emploi, comme les heures de travail, la rémunération des heures supplémentaires, l'indemnité de vacances, le salaire minimum et les jours fériés.

Inspections éclair ciblant la santé et la sécurité des nouveaux travailleurs et des jeunes travailleurs

L'Ontario entreprendra une campagne d'inspections éclair de sept semaines, afin de s'assurer que les élèves et les étudiants qui travaillent pendant l'été le font en toute sécurité et ne risquent pas d'être blessés.

Du 18 juillet au 2 septembre 2016, des inspections éclair cibleront les lieux de travail du secteur industriel qui emploient des nouveaux travailleurs et des jeunes travailleurs. Des inspecteurs de la santé et de la sécurité du ministère du Travail vérifieront si les employeurs se conforment à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Les jeunes travailleurs sont les travailleurs qui ont entre 14 et 24 ans. Les nouveaux travailleurs peuvent être des jeunes travailleurs, ainsi que des travailleurs âgés de 25 ans ou plus qui travaillent depuis moins de six mois ou qui ont été affectés à de nouvelles fonctions dans le même lieu de travail.

Nouveaux travailleurs :

  • Tout nouvel employé, permanent ou temporaire, ayant ou non de l'expérience dans l'industrie où il travaille;
  • Des travailleurs existants affectés à de nouvelles tâches dans le même lieu de travail;
  • Des travailleurs étudiants, des travailleurs en stage d'enseignement coopératif et des apprentis;
  • Des travailleurs saisonniers.

Les inspections éclair permettront de s'assurer que les jeunes travailleurs sont protégés par les mesures de sécurité, l'équipement et les procédures nécessaires pour prévenir des blessures. Les inspecteurs vérifieront également si les jeunes travailleurs reçoivent les instructions, la formation et la supervision appropriées au travail et si les employeurs respectent les exigences d'âge minimum.

Concours de vidéos « C'est votre travail »

Chaque année, depuis quatre ans, l'Ontario organise un concours de vidéos en ligne pour encourager les élèves du secondaire à faire respecter leurs droits en matière de santé et sécurité au travail.

Le 25 avril 2016, de concert avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), le ministère du Travail a annoncé les noms des trois gagnants au niveau provincial. Des élèves de Markham, d'Ottawa et de Kingston ont obtenu la première, la deuxième et la troisième place, respectivement, devant des dizaines d'autres participants de la province.

Les vidéos gagnantes portent sur les sujets suivants :
  • Une élève dont la santé mentale se dégrade en raison du stress accumulé au travail;
  • Un jeune travailleur qui exerce ses droits au travail face à des conditions de travail dangereuses;
  • Un jeune apprenti électricien qui apprend une leçon importante sur la sécurité au travail.

Les gagnants et leurs écoles reçoivent des prix monétaires pouvant aller jusqu'à 2 000 $. La meilleure vidéo sera mise en lice au niveau national du concours « C'est votre travail », aux côtés des vidéos gagnantes des autres provinces et territoires du Canada, dans l'espoir de remporter d'autres prix monétaires. Les membres du public pourront également voter pour choisir leur vidéo préférée.

Visionner les vidéos gagnantes.


Campagne #safe4life de Parachute Canada

#safe4life est une campagne sur médias numériques ciblant la sécurité des jeunes travailleurs, qui est conçue par Parachute, une œuvre de bienfaisance nationale dont la mission est la prévention des blessures. Créée avec des jeunes et pour des jeunes, la campagne #safe4life tire parti du pouvoir des médias sociaux pour sensibiliser le public cible et véhiculer ses messages d'une façon innovante, dont des messages d'une jeune vedette ontarienne de YouTube et blogueur bien connu Michael Rizzi. Sa chaîne YouTube compte plus de 110 000 abonnés.

La campagne est financée en partie par une subvention du ministère du Travail.

Campagne « Bring Safety Home »

L'organisme Workplace Safety & Prevention Services a annoncé la mise en place d'une nouvelle campagne de sensibilisation ciblant les parents, les amis, la famille élargie, les entraîneurs, les enseignants et d'autres réseaux de soutien de jeunes dans le but de renforcer la sécurité au travail pour les jeunes de l'Ontario.

Bring Safety Home, une initiative sur médias sociaux, diffusera un contenu numérique visuel, comme des blogues, des vidéos et d'autres affichages sur médias sociaux. La campagne Bring Safety Home sera officiellement lancée en juin 2016. Les ressources accompagnant la campagne seront consultables à ce moment-là sur le site bringsafetyhome.com et sur Twitter, à @BringSafetyHome.

Workplace Safety & Prevention Services fait partie du système de santé et sécurité de l'Ontario et est en partie financé par le ministère du Travail de l'Ontario.

Partager

Sujets

Lois et sécurité