Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agit pour protéger les jeunes travailleurs

Communiqué archivé

L'Ontario agit pour protéger les jeunes travailleurs

La province lance des initiatives qui mettent l'accent sur l'application de la loi et la prévention

Alors que les jeunes de l'Ontario commencent à chercher un emploi d'été, l'Ontario met en place plusieurs initiatives destinées à protéger les jeunes travailleurs occupant des emplois saisonniers, à temps partiel ou temporaires.

Les travailleurs qui commencent un nouvel emploi, dont les jeunes travailleurs, ont trois fois plus de risques d'être blessés au travail au cours de leur premier mois d'emploi que par la suite. Ils ont également davantage de risques de voir leur droit au respect des normes d'emploi violé, comme les normes relatives au versement du salaire et aux heures de travail. 

Exemples des initiatives mises en place par le ministère du Travail :

  • Lancement de deux campagnes d'inspections éclair à l'échelle de la province, ciblant la santé et la sécurité et les normes d'emploi, dans le cadre des efforts de protection des jeunes travailleurs pendant l'été.
  • Promotion du concours de vidéos en ligne « C'est votre travail », encourageant les jeunes travailleurs à faire respecter leurs droits au travail.
  • Soutien à la campagne « Bring Safety Home » des Workplace Safety & Prevention Services ciblant les parents et autres réseaux de jeunes.
  • Soutien à la création de #safe4life, une campagne sur médias numériques lancée par Parachute Canada à l'inttention des jeunes.

Protéger les jeunes travailleurs s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu pris par le gouvernement de prévenir les blessures et les maladies au travail grâce à sa stratégie de conformité Sécurité au travail Ontario.

Faits en bref

  • Chaque année, plus de 6 000 jeunes travailleurs, partout en Ontario, sont grièvement blessés, au point qu'ils doivent prendre congé du travail; c'est l'équivalent de presque 17 jeunes en Ontario, chaque jour.
  • De 2010 à 2015, 17 jeunes travailleurs (de 15 à 24 ans) sont décédés au travail.
  • L'Ontario est l'un des rares endroits du monde où la santé et la sécurité au travail sont une matière obligatoire enseignée dans les écoles. Ce sujet fait partie du curriculum du jardin d'enfants à la 12e année.
  • Le ministère du Travail effectue des inspections éclair ciblant les jeunes travailleurs et les nouveaux travailleurs, chaque année, depuis huit ans. La campagne de cette année sera la neuvième.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les jeunes sont notre avenir et nous devons donc faire tout notre possible pour les protéger. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que les jeunes travailleurs soient traités équitablement au travail et à ce qu'ils puissent rentrer chez eux sains et saufs après leur journée de travail. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Il est possible de prévenir toutes les blessures dans les lieux de travail. Chacun – employeurs, superviseurs, parents, travailleurs – a un rôle à jouer pour assurer la santé et la sécurité de nos jeunes et leur faire connaître leurs droits et responsabilités au travail. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité