Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans la sécurité au travail

Document d'information

Investir dans la sécurité au travail

ministère du Travail

Le Programme des perspectives de recherche de la province et le Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail visent à améliorer les résultats dans le domaine de la sécurité au travail et à financer des projets qui contribuent à réduire l'incidence des blessures et maladies professionnelles et le nombre de décès au travail. Cette année, un financement total de 4,38 millions de dollars dans ces programmes viendra soutenir des organismes œuvrant dans les domaines de la recherche, de la santé et de l'éducation, des organisations industrielles, des syndicats et des organismes locaux qui mettront sur pied des initiatives novatrices en matière de santé et de sécurité au travail et mèneront à bien des projets qui s'attardent aux travailleurs vulnérables, aux activités à risque élevé et aux maladies professionnelles.

Projets du Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail 2016

Organisation

Titre et priorité du projet

Résumé

Centres de santé communautaire de Queen Ouest et du Centre de Toronto

Offrir une formation en santé et sécurité au travail dans des salons de manucure-pédicure

Ce projet vise à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs vulnérables des salons de manucure-pédicure grâce à la création et à la fourniture de ressources venant en aide au réseau Healthy Nail Salon Network (HNSN).

Université Wilfrid-Laurier

En route vers la sécurité

Ce programme met l'accent sur la réduction du taux d'incidents mettant en cause des véhicules automobiles au travail en fournissant des ressources aux employeurs de l'Ontario pour les aider à élaborer un programme de sécurité routière qui favorisera le respect du code de la route, sensibilisera les participants et encouragera des habitudes sécuritaires chez les conducteurs, les cyclistes et les piétons.

Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario Inc. (CSTO)

Formation sur la sécurité des pesticides à l'intention des travailleurs agricoles

Ce projet vise à préserver la sécurité des travailleurs agricoles locaux et migrants en leur fournissant une formation et des ressources sur les mesures de sécurité et les pratiques exemplaires liées à l'utilisation des pesticides.

Circonscription sanitaire du district de Thunder Bay

La santé mentale au travail : de la norme à l'action

Ce projet vise à créer des milieux de travail qui réduisent les risques sur le plan psychologique et protègent la santé mentale des employés des industries axées sur les ressources qui sont assujettis à un stress causé par la volatilité des marchés de l'emploi; il s'adresse aussi aux collectivités autochtones isolées et mal desservies de Thunder Bay et du district.

Association des paramédics du Canada

Élaboration d'une norme sur la santé et le bien-être psychologiques des paramédics et outils connexes

Ce projet est axé sur le développement, la promotion et la diffusion d'une norme sur la santé et le bien-être psychologiques des paramédics et d'outils et ressources connexes. Les ressources seront utilisées pour identifier les risques sur le plan psychologique et les mesures pouvant être prises pour y remédier, accroître la sensibilisation afin d'éradiquer la stigmatisation et le harcèlement, accroître la capacité des employeurs à promouvoir la santé et le bien-être psychologiques du personnel paramédical et prévenir les préjudices psychologiques causés par certains facteurs en milieu de travail.

Services de promotion de la sécurité dans les lieux de travail de l'Ontario (WSPS)

Ontario Minds Matter (la santé mentale compte en Ontario)

Ce projet vise à accroître la capacité des employeurs à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques et le bien-être des travailleurs. Il fournira aux employeurs des ressources et une formation rentables et accessibles en santé mentale pour valoriser et refléter la diversité des ressources et des réseaux dans leurs collectivités.

Mindful Employer

Renforcement de la capacité de promouvoir et de protéger la santé et la sécurité psychologiques dans les organismes sans but lucratif

Ce projet met l'accent sur le soutien à la formation d'un maximum de 25 organismes sans but lucratif, y compris des organismes plus petits ou pour lesquels l'épuisement professionnel ou le traumatisme des travailleurs est fréquent, dans le but de renforcer la capacité de promouvoir et de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés.

Ontario Retirement Communities Association

Sensibilisation en matière de santé et de bien-être au travail

Ce projet vise à promouvoir le bien-être au travail dans les maisons de retraite en fournissant des modules de formation sur la santé mentale et la prévention des préjudices dans ce secteur vulnérable.

Nokiiwin Tribal Council

G'miniimaadozimin « Nous vivons bien », initiative de santé et de sécurité autochtone (santé mentale)

Ce projet vise à lutter contre la violence en milieu de travail et les problèmes de santé mentale chez les travailleurs autochtones.

Clinique d'aide juridique du Centre for Spanish Speaking Peoples

Proteccion del Joven Trabajador

Ce projet vise à fournir une sensibilisation et une information formulée en termes simples sur la santé et la sécurité au travail pour les jeunes travailleurs hispanophones sans-papiers qui travaillent dans des conditions de précarité.

Newcomer Centre of Peel

Besoin de savoir : expérience de sensibilisation sur la prévention en matière de santé et de sécurité au travail pour les jeunes travailleurs

Ce projet vise à mettre sur pied une formation adaptée à l'intention des jeunes immigrants pour les renseigner sur les comportements au travail à l'aide de l'apprentissage basé sur les circonstances sociales et d'expériences auxquelles des jeunes ont directement contribué.

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)

Des résultats d'affaires par la santé et la sécurité des jeunes travailleurs

Ce programme vise à réunir les jeunes travailleurs et le secteur manufacturier pour mettre en valeur l'importance de la santé et de la sécurité au travail.

Financement total

1 896 752 $


Projets du Programme des perspectives de recherche 2016

Organisation

Titre et priorité du projet

Résumé

Université de Toronto

Une base de données et une analyse des essais de traction de boulon d'ancrage pour les mines de roches dures souterraines de l'Ontario

Priorité : exposition et prévention des maladies et blessures professionnelles

L'objectif de ce projet est de mettre au point des pratiques exemplaires et des procédures de déclaration normalisées pour les essais de traction in situ et d'établir une base de données des essais de traction de boulons d'ancrage comportant des données des mines de roche dure souterraines de l'Ontario.

Université de Waterloo

L'influence de la composition du corps sur les expositions musculosquelettiques professionnelles

Priorité : exposition et prévention des maladies et blessures professionnelles

L'objectif de ce projet est de déterminer comment les caractéristiques des tâches et de la composition du corps influencent les exigences physiques pendant les tâches de manutention manuelles.

Université de Waterloo

Création d'un cadre pour améliorer l'état de préparation physique au travail des candidats à un poste de paramédic

Priorité : Santé et sécurité des travailleurs les plus vulnérables

Le but de ce projet est d'élaborer un programme de préparation physique des candidats aux exigences physiques du travail paramédical.

Université Laurentienne

Programme d'intervention en bien‑être pour atténuer les risques de blessures chez les garde-feu

Priorité : exposition et prévention des maladies et blessures professionnelles

L'objectif de ce projet est d'évaluer l'efficacité d'une stratégie d'intervention visant à améliorer la condition physique spécifique à la tâche, d'améliorer la consommation d'éléments nutritifs, de réduire le stress au travail et d'atténuer les facteurs de risque psychosociaux pour ainsi réduire le taux des blessures chez les garde-feu.

Réseau universitaire de santé

Mise au point d'un outil d'évaluation Web pour le fonctionnement et l'efficacité des comités mixtes de santé et de sécurité (CMSS)

Priorité : Promouvoir une culture de la santé et la sécurité en milieu de travail

Le but de ce projet est de créer et de tester la fonctionnalité d'une version Web d'un outil d'évaluation des CMSS en utilisant les fonctions interactives du questionnaire du logiciel de cyberapprentissage Storyline Articulate 2.

Réseau universitaire de santé

Sélection de chaussures antidérapantes à utiliser par les travailleurs à l'extérieur en hiver

Priorité : exposition et prévention des maladies et blessures professionnelles

L'objectif de ce projet est de fournir des évaluations de résistance au glissement pour aider les personnes qui travaillent à l'extérieur à choisir les meilleures chaussures d'hiver et de faire des recommandations sur la fréquence du remplacement des chaussures.

Université McMaster

La protection des travailleurs contre les représailles lorsqu'ils font des plaintes en matière de santé et de sécurité au travail

Priorité : Santé et sécurité des travailleurs les plus vulnérables

L'objectif de ce projet est de créer une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent au risque de représailles et d'informer les stratégies pour y faire face plus efficacement.

Action Cancer Ontario

L'exposition professionnelle dans les salons de manucure-pédicure de l'Ontario

Priorité : exposition et prévention des maladies et blessures professionnelles

Le but de ce projet est de mieux comprendre une gamme d'expositions professionnelles dans les salons de manucure-pédicure de l'Ontario, y compris les produits chimiques, l'ergonomie et le stress psychosocial.

Action Cancer Ontario

Évaluation des stratégies de prévention pour réduire le risque futur de cancer dans l'industrie de la construction en Ontario

Priorité : Répondre aux plus hauts risques qui entraînent des blessures ou maladies professionnelles ou des décès au travail

L'objectif de ce projet est d'estimer le nombre de cas de cancer qui se produiront en raison de l'exposition à des agents cancérigènes dans l'industrie de la construction et d'évaluer une série de stratégies de prévention selon les critères du coût et des impacts sur le fardeau que représentera le cancer professionnel.

Institut de recherche sur le travail et la santé

Mise en œuvre du changement organisationnel participatif : évaluation d'une intervention participative en soins de longue durée

Priorité : Santé et sécurité des travailleurs les plus vulnérables

Ce projet examinera la mise en œuvre d'un programme participatif d'ergonomie visant à réduire l'incidence des troubles musculosquelettiques occasionnés par la glissade, le trébuchement et les chutes parmi le personnel de soins de longue durée afin de mieux comprendre l'efficacité de ce programme dans la création du changement organisationnel dans les établissements de soins de longue durée.

Université Queen's

Étude des indicateurs avancés pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail dans les soins de santé

Priorité : Promouvoir une culture de la santé et la sécurité en milieu de travail

Le but de ce projet est d'étudier la mise en œuvre de six éléments des systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail (SGSST) qui ont été identifiés comme d'importants indicateurs pour l'Ontario Safety Association et le secteur de la santé. Le projet permettra également d'évaluer sa propre efficacité relativement à l'amélioration de certains indicateurs de santé et de sécurité au travail.

Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences

La sécurité du personnel dans un programme de santé mentale médicolégale : les effets perçus et réels de la mise en œuvre de Safewards

Priorité : exposition et prévention des maladies et blessures professionnelles

Le but de ce projet est d'examiner les effets de la mise en œuvre d'un modèle de programme (Safewards) qui avait été élaboré pour prévenir les conflits et la violence envers les travailleurs de la santé. Le projet examinera les interventions de ce modèle sur la sécurité perçue et réelle des travailleurs de la santé dans un programme de santé mentale médicolégale.

Université de Toronto

Amélioration de la santé et sécurité au travail chez les policiers

Priorité : Répondre aux plus hauts risques qui entraînent des blessures ou maladies professionnelles ou des décès au travail

L'objectif de ce projet est d'évaluer l'utilisation d'une méthode d'intervention en formation à l'utilisation de la force pour améliorer la santé, la sécurité et le rendement des agents de police.

Financement total

2 484 418 $

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité