Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance des projets novateurs visant à améliorer la santé et la sécurité au travail

Communiqué archivé

L'Ontario finance des projets novateurs visant à améliorer la santé et la sécurité au travail

La province investit 4,38 millions de dollars pour contrer les blessures et les maladies professionnelles et les décès au travail

L'Ontario accordera un montant de 4,38 millions de dollars pour soutenir des projets qui permettront d'améliorer la santé et la sécurité au travail pour les travailleurs de la province. L'investissement dans des projets novateurs portant sur la santé et la sécurité tiendra compte de l'évolution des réalités contemporaines pour la population active et fera porter les ressources vers les points véritablement importants pour sauver des vies et prévenir les blessures.

Ces projets seront financés grâce à deux initiatives du ministère du Travail :

  • le Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail (programme PIST) qui soutient des projets d'innovation et des partenariats de collaboration axés sur le milieu de travail afin d'améliorer la santé et la sécurité au travail en Ontario,
  • le Programme des perspectives de recherche (PPR) qui investit dans des projets de recherche ou d'éducation axés sur les priorités du système de santé et de sécurité au travail.

Le financement appuiera des initiatives visant les objectifs suivants : améliorer la sécurité des travailleurs dans des activités à haut risque, protéger les travailleurs vulnérables, aider les petites entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de santé et de sécurité, protéger les jeunes travailleurs, comprendre et soutenir la santé mentale en milieu de travail et, enfin, mettre en pratique la recherche sur la santé et sécurité au travail.

Les projets qui obtiennent de bons résultats sont étroitement liés aux priorités actuelles en matière de prévention fixées par la province. De plus, ils se fondent sur les activités en cours du Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction et de la Stratégie intégrée pour la santé et la sécurité au travail de l'Ontario.

Investir dans l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail fait partie du plan économique du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan donne lieu au plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le financement 2016-2017 du Programme PIST s’élève à environ 1,9 million de dollars.
  • Le financement 2016-2017 du PPR s’élève à environ 2,48 millions de dollars.
  • Les demandes de financement ont subi un processus d’évaluation en cinq étapes, ce qui inclut l’examen par un groupe de chercheurs externes.
  • Depuis 2003, le taux annuel des accidents du travail de l’Ontario a diminué de plus de 40 % , ce qui signifie que les lieux de travail de la province comptent parmi les plus sûrs au monde.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Investir dans des programmes tels que le Programme des perspectives de recherche et le Programme de prévention et d’innovation pour la santé et la sécurité au travail aidera l’Ontario à continuer d’être l’un des endroits les plus sûrs au monde sur le plan du travail. Ces projets permettront d’améliorer nos connaissances afin que nous puissions diffuser les pratiques exemplaires et continuer à réduire le nombre de blessures et à sauver des vies dans les milieux de travail de l’Ontario. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Soutenir des approches nouvelles et novatrices dans les collectivités de l’Ontario aide à élargir notre empreinte en termes de santé et de sécurité et de progresser vers notre objectif de veiller à ce que chaque travailleur rentre à la maison en toute sécurité à la fin de son quart de travail. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité