Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accroît le salaire minimum le 1er octobre

Communiqué archivé

L'Ontario accroît le salaire minimum le 1er octobre

L’augmentation annuelle aide les gens dans leur vie de tous les jours

Dans le cadre de son plan équilibré pour renforcer l'Ontario et épauler les gens dans leur vie de tous les jours, le gouvernement de l'Ontario va augmenter le salaire minimum le 1er octobre 2016. Le taux horaire minimum général va passer de 11,25 $ à 11,40 $. C'est la troisième augmentation annuelle en trois ans.

Les taux de salaire minimum pour les serveurs de boissons alcoolisées, les étudiants âgés de moins de 18 ans, les travailleurs à domicile et les guides de chasse et de pêche vont aussi augmenter le 1er octobre.

En 2014, le gouvernement a adopté une loi pour que les augmentations du salaire minimum soient liées à l'Indice des prix à la consommation (IPC) de l'Ontario. Cela garantit aux travailleurs une augmentation annuelle et rend les augmentations prévisibles pour les entreprises. Ainsi, les personnes rémunérées au salaire minimum en Ontario gagnent aujourd'hui 2 392 $ de plus par année qu'elles gagnaient il y a trois ans.

Cela fait fond sur les mesures progressistes que prend déjà le gouvernement pour soutenir les travailleurs ontariens et aider à relier les gens à des emplois. En voici des exemples :


Augmenter le salaire minimum d'une manière équitable et prévisible fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • C’est la 10e augmentation du salaire minimum depuis 2003.
  • L’augmentation du salaire minimum est annoncée chaque année avant le 1er avril et entre en vigueur le 1er octobre.
  • Les principaux secteurs qui emploient du personnel rémunéré au salaire minimum sont ceux des services d’hébergement et d’alimentation, de la vente au détail et de l’agriculture.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement sait que le coût de la vie augmente chaque année. Pour aider les familles à joindre les deux bouts, nous avons lié le salaire minimum à la hausse de l’inflation, pour que les travailleurs ontariens aient ainsi chaque année plus d’argent dans leurs poches. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie