Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Collaboration entre l'Ontario et le gouvernement fédéral pour protéger les travailleurs étrangers temporaires

Bulletin

Collaboration entre l'Ontario et le gouvernement fédéral pour protéger les travailleurs étrangers temporaires

Une entente sur l’échange de renseignements vise à renforcer les droits au travail de tous les travailleurs

ministère du Travail

Le gouvernement de l'Ontario collabore avec le gouvernement du Canada en signant une nouvelle entente sur l'échange de renseignements afin que les travailleurs étrangers temporaires soient traités de façon équitable et que leur sécurité au travail soit assurée.

Cette entente permet au gouvernement fédéral et à la province d'échanger des données, y compris les noms des employeurs et des agents de recrutement qui tentent d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires. Les objectifs sont les suivants :

  • Permettre à l'Ontario de mieux surveiller les lieux de travail où sont embauchés des travailleurs étrangers temporaires.
  • Veiller à ce que les employeurs se conforment aux lois provinciales sur le travail.
  • Trouver et signaler les employeurs qui ne respectent pas les droits et les normes en milieu de travail.
  • Déterminer si des employeurs ont le droit d'embaucher des travailleurs étrangers. 

Les travailleurs étrangers temporaires sont généralement exposés à un plus grand risque de violation de leurs droits en milieu de travail; en effet, leur emploi est souvent saisonnier, et leur permis de travail est associé à un seul employeur. Ils peuvent également ne pas avoir les compétences linguistiques ou les ressources nécessaires pour comprendre leurs droits au travail. Cette entente aidera le gouvernement de l'Ontario à s'assurer que les travailleurs étrangers temporaires bénéficient des mêmes mesures de protection que les autres travailleurs dans la province.

Renforcer la protection des travailleurs vulnérables fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’année dernière, l’Ontario a élargi les mesures de protection contenues dans la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l’emploi afin d’englober tous les étrangers qui, dans le cadre d’un programme d’immigration ou d’employés temporaires étrangers, sont employés ou tentent de trouver un emploi.
  • Du 2 mai au 30 juin 2016, le ministère du Travail de l’Ontario a mené une campagne d’inspections éclair portant sur le respect des normes d’emploi et visant tout particulièrement les lieux de travail qui ont recours à des travailleurs étrangers temporaires.
  • Les étrangers ou toute autre personne peuvent appeler le Centre d’information sur les normes d’emploi de l’Ontario (1 800 531-5551) ou l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail (1 877 202-0008) pour obtenir des renseignements sur leurs droits en milieu de travail dans diverses langues.
  • La Journée internationale des migrants a lieu le 18 décembre de chaque année pour reconnaître les efforts, la contribution et les droits des migrants à l’échelle mondiale.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Nos lois sur le travail sont conçues pour protéger tous les travailleurs de l’Ontario, y compris les travailleurs étrangers temporaires qui aident les agriculteurs et les propriétaires d’entreprises de notre province à faire prospérer leurs entreprises et l’économie. Nous sommes préoccupés par la possibilité que les travailleurs étrangers temporaires soient exploités. Cette nouvelle entente sur le partage des renseignements nous permettra donc de mieux protéger certains de nos travailleurs les plus vulnérables. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Partager