Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Entrée en vigueur de nouvelles modifications visant à améliorer la sécurité minière

Bulletin

Entrée en vigueur de nouvelles modifications visant à améliorer la sécurité minière

ministère du Travail

L'Ontario rappelle aux employeurs de l'industrie minière de la province qu'en date du 1er janvier 2017, de nouvelles exigences sont en place pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs miniers. 

Les exigences sont notamment les suivantes :

  • Évaluer et gérer les risques réels et potentiels qui peuvent survenir dans l'industrie minière, et élaborer, par écrit, et maintenir des mesures de contrôle de ces risques dans les lieux de travail. 
  • Élaborer, par écrit, et maintenir un programme de gestion de l'eau comprenant des mesures et des marches à suivre pour prévenir l'accumulation ou l'écoulement non désiré d'eau qui pourrait mettre en danger des travailleurs dans les mines souterraines.
  • Élaborer, par écrit, et maintenir un programme de gestion de la circulation qui comprend des mesures et des marches à suivre pour tenir compte des dangers liés à la visibilité réduire ou gênée des conducteurs dans le lieu de travail.
  • Enregistrer les événements sismiques d'une magnitude susceptible de causer des dommages importants à la masse rocheuse ou de compromettre l'efficacité du système de contrôle du terrain, ou qui se produisent dans une région active de la mine ou à proximité.

Investir dans la santé et la sécurité des travailleurs de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.  

Faits en bref

  • Pour assurer une protection accrue de la santé et la sécurité des travailleurs miniers, l’Ontario a également investi une somme supplémentaire de 800 000 $ cette année pour améliorer Sauvetage minier Ontario.
  • Sauvetage minier Ontario est le programme qui crée, surveille et évalue la formation et les normes liés au sauvetage minier dans la province de l’Ontario.
  • En janvier, on entreprendra une évaluation des risques miniers pour les mines souterraines et une campagne d’inspections éclair ciblant la transformation et les pratiques de travail sécuritaires.

Citations

Kevin Flynn

« Le secteur minier de l’Ontario possède une solide culture de santé et sécurité au travail et de de collaboration qui continue de livrer des résultats positifs dans le lieu de travail pour les travailleurs miniers. L’année dernière, aucun décès n’a été enregistré dans des mines de l’Ontario. Malheureusement, des blessures critiques se produisent encore dans l’industrie. Toutefois, le gouvernement continuera d’améliorer la sécurité dans les mines jusqu’à ce que tous les mineurs rentrent chez eux sains et saufs après leur travail. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Michael Gravelle

« La sécurité des personnes qui exploitent le réseau ontarien de plus de 40 mines opérationnelles est essentielle au succès permanent du secteur. L’industrie minière de l’Ontario a une valeur de production de plus de 10 milliards de dollars et emploie directement plus de 26 000 personnes, ce qui en fait un élément crucial de notre économie. Ces nouvelles exigences aident notre gouvernement à consolider notre excellent dossier de sécurité dans le secteur minier. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité