Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise la sécurité des travailleurs

Communiqué

L'Ontario favorise la sécurité des travailleurs

La province soutient des projets novateurs visant à réduire les blessures et les maladies professionnelles

ministère du Travail

L'Ontario favorise le mieux-être des travailleurs à l'échelle de la province en soutenant des projets visant à assurer la santé et la sécurité des employés au travail.

Dans le cadre de son programme annuel intitulé Programme de prévention et d'innovation pour la santé et la sécurité au travail (PPISST), le gouvernent accordera un soutien aux organismes qui trouvent des solutions novatrices aux problèmes de santé et de sécurité auxquels font face les milieux de travail actuels en pleine évolution.

Cette année, les subventions cibleront des initiatives qui ont pour but d'améliorer la santé mentale dans les lieux de travail, d'éliminer les dangers associés à l'équipement mobile et de prévenir les maladies professionnelles et les blessures secondaires, par exemple, atténuer les répercussions des blessures professionnelles et prévenir d'autres blessures ainsi que les invalidités de longue durée liées au travail.

Les employeurs peuvent maintenant présenter une demande de financement dans le cadre du programme pour mettre en œuvre leurs projets en matière de santé et de sécurité au travail.

Investir dans la sécurité au travail fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La date limite pour présenter une demande de subvention du PPISST est le 25 avril 2017.
  • Les subventions du PPISST sont des subventions uniques et non renouvelables d’une valeur maximale de 200 000 $ par proposition. La liste des récipiendaires de subvention sera publiée à l’automne 2017.
  • La dernière série de subventions du PPISST ont été accordées à 12 projets, dont la mise au point d’une norme pour la santé psychologique et le bien-être qui permet de déceler et traiter les problèmes de santé mentale chez les paramédics et un programme pour assurer la sécurité des travailleurs agricoles locaux et migrants en leur fournissant de la formation et des ressources sur les mesures de sécurité et les pratiques optimales liées à l’utilisation des pesticides.
  • Le ministère du Travail administre aussi le Programme des perspectives de recherche (PPR) qui investit dans les projets de recherche et d’éducation axées sur les priorités établies pour le système de santé et de sécurité au travail.
  • L’année dernière, l’Ontario a versé des sommes totalisant 4,3 millions de dollars aux récipiendaires du PPISST et du PPR.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Investir dans des méthodes novatrices en matière de santé et sécurité nous permet de concentrer nos ressources dans les projets qui feront une énorme différence. Ces projets encouragent la collaboration et favorisent l’innovation en vue de réduire les blessures et de sauver des vies à l’échelle de l’Ontario. »

Kevin Flynn

ministre du Travail de l’Ontario

« En renforçant la santé et la sécurité au travail au moyen de ces subventions, nous travaillons ensemble à nous assurer que les travailleurs rentrent sains et saufs à la maison, à la fin de leur journée de travail. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Santé et bien-être Travail et emploi