Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Assurer la sécurité des professionnels de la santé en milieu de travail

Communiqué

Assurer la sécurité des professionnels de la santé en milieu de travail

L’Ontario va de l’avant avec les recommandations visant à prévenir la violence au travail

ministère du Travail

L'Ontario continue à améliorer la sécurité des professionnels de la santé au travail en mettant en oeuvre les recommandations présentées dans le Rapport sur la prévention de la violence en milieu de travail dans le secteur des soins de santé, qui a été publié aujourd'hui. 

En raison de la nature de leur travail, les travailleuses et travailleurs de la santé, dont le personnel infirmier et les médecins, doivent composer avec des dangers au travail comme l'exposition à des maladies infectieuses, des dangers ergonomiques, des trébuchements, des glissades, des chutes et de la violence.

Le Comité de leadership pour la prévention de la violence en milieu de travail dans le secteur des soins de santé de l'Ontario a entériné 23 recommandations et présenté des mesures pratiques supplémentaires qui sont nécessaires pour rendre les hôpitaux plus sécuritaires, réduire les incidents de violence au travail dans les hôpitaux et le secteur des soins de santé, ainsi que changer les attitudes relatives à la sécurité des travailleuses et travailleurs de la santé.

L'Ontario a réalisé des progrès en ce qui a trait à un certain nombre de ces recommandations, notamment :

  • Élaborer des ressources et des mesures de soutien pour aider les hôpitaux à créer des environnements de travail sains et sûrs favorisant la santé mentale à partir de la norme de l'Association canadienne de normalisation (CSA).
  • Créer une campagne visant à mieux sensibiliser les professionnels de la santé, dont le personnel infirmier, à la violence au travail et à la prévention de la violence au travail.
  • Offrir plus de mesures de soutien aux patients ayant des antécédents connus de comportement agressif ou violent.
  • Créer des systèmes fiables de signalement des cas de violence au travail.
  • Rendre publique l'information sur toutes les amendes de moins de 50 000 $ imposées par le gouvernement contre des employeurs du secteur de la santé.

Le Comité de leadership continuera de plancher sur les recommandations pour aider à prévenir la violence contre tout le personnel hospitalier et l'ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé.

Protéger la santé et la sécurité des professionnels de la santé fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Comité de leadership pour la prévention de la violence en milieu de travail dans le secteur des soins de santé a réuni des intervenants clés, des spécialistes et des intervenants en faveur des patients pour contribuer à l’élaboration des recommandations dans ce rapport axées sur la prévention de la violence à l’égard du personnel infirmier.
  • Depuis 2003, le taux annuel de lésions professionnelles en Ontario a baissé de plus de 50 pour 100, faisant ainsi des lieux de travail de la province parmi les plus sûrs au Canada et partout au monde.
  • Le secteur de la santé représente 11,7 pour 100 de la main-d'œuvre ontarienne et est le secteur le plus touché par la violence au travail.
  • Les demandes d’indemnisations relatives à la violence représentent 11 pour 100 de toutes les lésions avec interruption de travail dans les hôpitaux.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« La violence dans nos lieux de travail ne sera pas tolérée. Le progrès dans la lutte contre la violence dans le secteur de la santé ne peut attendre, c’est un enjeu urgent et sérieux. Ensemble, le gouvernement, tous ses partenaires du secteur des soins de santé et le système de santé et de sécurité au travail, nous devons nous assurer que les travailleuses et travailleurs ont des lieux de travail sûrs et sains et qu’ils retournent à la maison à la fin d’une dure journée de travail sains et saufs auprès de leurs êtres chers. En présentant ces recommandations, l’Ontario va de l’avant en vue d’apporter des changements réels et positifs pour tous les travailleuses et travailleurs de la santé. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Dr Eric Hoskins

« La violence au travail n’est jamais acceptable. Notre gouvernement est voué à continuer de travailler avec nos partenaires du secteur des soins de santé pour prévenir la violence au travail et s’assurer que les patients et les fournisseurs de soins de santé ont les mesures de soutien dont ils ont besoin. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Soins de santé et des Soins de longue durée

« La violence ne peut être tolérée dans nos lieux de travail. Le rapport d’étape sur la violence en milieu de travail est un pas dans la bonne direction pour prévenir la violence dans les soins de santé. Je serai heureuse de suivre la mise sur pied continue de solutions pratiques visant à assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs de la santé ainsi que des patients. »

Linda Haslam-Stroud

IA, Association des infirmières et des infirmiers de l’Ontario

« Les hôpitaux de l’Ontario s’efforcent de créer et maintenir un environnement de travail sûr pour tous les employés afin de favoriser la prestation de soins de haute qualité aux patients et clients. Je suis fier de l’engagement permanent que les hôpitaux membres et nos partenaires ont manifesté pour prévenir la violence au travail. Personne ne devrait faire l’objet de violence au travail. »

Anthony Dale

président et PDG, Association des hôpitaux de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Lois et sécurité