Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Flynn sur la publication du rapport final sur l'Examen portant sur l'évolution des milieux de travail

Déclaration

Déclaration du ministre Flynn sur la publication du rapport final sur l'Examen portant sur l'évolution des milieux de travail

ministère du Travail

Le ministre du Travail, Kevin Flynn, a prononcé l'allocution suivante en réponse au rapport final rendu public aujourd'hui :

« Le gouvernement de l'Ontario a publié ce matin le rapport final sur l'Examen portant sur l'évolution des milieux de travail. Il s'agit du premier examen indépendant réalisé en Ontario depuis plus d'une génération pour obtenir des recommandations sur l'instauration de changements législatifs modifiant la Loi sur les normes d'emploi et la Loi sur les relations de travail en vigueur dans la province. J'aimerais remercier les conseillers spéciaux C. Michael Mitchell et l'honorable John C. Murray pour tous les efforts qu'ils ont déployés dans la rédaction de ce rapport, de même que pour la rigueur et la sensibilité dont ils ont fait preuve dans leurs recommandations.

Je tiens également à remercier toutes les femmes et tous les hommes, ainsi que tous les représentants d'organisations syndicales et du milieu des affaires qui ont joué un rôle actif dans le processus de consultation. La grande participation de la population ontarienne démontre l'importance de cet enjeu et confirme la pertinence de la décision du gouvernement d'en faire une priorité.

L'Ontario jouit d'une économie vigoureuse et en pleine croissance. Notre taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 16 ans et la croissance de notre PIB demeure la plus forte parmi les pays du G7. Cela dit, avec la modernisation rapide du milieu de travail et de la nouvelle technologie, la population ontarienne n'a plus le même sentiment de sécurité. De nombreuses personnes nous ont fait comprendre qu'elles n'avaient plus l'assurance d'un travail à plein temps garanti pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Beaucoup cumulent plusieurs emplois contractuels ou des postes précaires avec des heures ou une rémunération non garanties.

À la lecture de ce rapport, il nous paraît clair, à moi et au gouvernement, qu'un changement responsable des milieux de travail pourra donner à chaque travailleur dévoué de notre province la chance d'atteindre son plein potentiel.

L'équité et la civilité doivent rester les valeurs fondatrices de nos milieux de travail. Aucune Ontarienne et aucun Ontarien ne devrait avoir le sentiment qu'il lui sera impossible de progresser dans son travail.

Le gouvernement a examiné les recommandations et annoncera sa réponse officielle au cours de la semaine prochaine. Nous devons prendre les mesures nécessaires pour nous assurer que la prospérité de la province profite à chaque famille ontarienne. Le gouvernement est déterminé à instaurer les changements importants qui sont nécessaires pour faire une différence utile dans la vie des gens.

La population ontarienne a travaillé dur pour bâtir une province où les travailleurs et leurs familles ont la chance de prospérer au même titre que les entreprises et nos démarches aideront à assurer un avenir plus équitable pour tous à l'échelle de la province. »

Contacts Médias

Partager

Tags

Travail et emploi