Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction de l'Ontario

Document d'information archivé

Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction de l'Ontario

Ministère du Travail

L'Ontario prend un certain nombre de mesures pour prévenir les blessures, les maladies et les décès professionnels dans le secteur de la construction. Les mesures, qui font partie du Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction, reposent sur les solides fondations d'une douzaine d'initiatives déjà amorcées ou menées à bien dans le cadre de la stratégie. 

Nouvelles mesures

Le Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction renferme 16 recommandations visant à accroître les connaissances et les compétences dans le secteur de la construction, et à amener le secteur à mieux observer les lois sur la santé et la sécurité au travail.

Par l'entremise de ces recommandations, le gouvernement et ses partenaires pour la santé et la sécurité au travail collaborent aux projets suivants :

  • Créer des outils en ligne, des applications et des portails Web qui permettent d'obtenir facilement des renseignements sur la santé et la sécurité, notamment des renseignements sur les principaux dangers présents sur les chantiers.
  • Mener des campagnes multimédias et des campagnes d'inspections éclair ciblées, pour mieux sensibiliser les gens à la santé et de la sécurité et aux principaux dangers.
  • Examiner des façons possibles d'accroître les amendes pour des infractions à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et au Règlement de l'Ontario 213/91 (chantiers de construction).
  • Voir si des ancrages de toiture ou d'autres dispositifs pourraient être utilisés pour prévenir les chutes de hauteur, qui sont la première cause des décès sur les chantiers.
  • Intégrer aux programmes d'études et d'apprentissage qui existent déjà, le sujet de la santé et de la sécurité dans le secteur de la construction.
  • Consulter les intéressés relativement à la création d'un programme d'accréditation qui reconnaîtrait la contribution des employeurs qui mettent en œuvre avec succès des programmes sur la santé et la sécurité au travail.
  • Créer des ressources pour combler les lacunes dans les renseignements sur la santé et la sécurité au travail, et mieux distribuer ces ressources aux employeurs et aux travailleurs.


Mesures déjà prises

Un certain nombre des initiatives qui se trouvent dans le Plan d'action pour la santé et la sécurité ont déjà été menées à bien pour mettre en œuvre certaines recommandations. Il s'agit notamment des initiatives suivantes :

  • Faire concevoir un outil Web par l'Infrastructure Health and Safety Association (IHSA) et le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, pour aider les employeurs et les travailleurs du secteur de la construction à mieux comprendre les principales dispositions du Règlement de l'Ontario 213/91 (chantiers de construction).
  • Faire en sorte que le ministère du Travail cible le travail en hauteur et les travaux de réfection de toitures résidentielles par des programmes de formation, des inspections éclair et la lutte contre l'économie clandestine.
  • Lancer des campagnes d'information radiophoniques et en ligne, pour mieux faire connaître les nouvelles exigences gouvernant la formation liée au travail en hauteur.
  • Lancer une campagne d'information de l'IHSA dans les réseaux de transport en commun, afin de favoriser une meilleure culture de la sécurité.
  • Mettre en œuvre un programme de formation avancée, destiné aux superviseurs, pour que ceux-ci puissent mieux communiquer aux travailleurs des renseignements sur la santé et la sécurité au travail.
  • Établir des partenariats entre le ministère du Travail et les municipalités, pour mettre à l'essai un logiciel Web grâce auquel les inspecteurs des bâtiments municipaux peuvent signaler au ministère du Travail les méthodes de travail dangereuses qu'ils constatent.
  • Établir un partenariat entre le ministère du Travail et la ville de Toronto, pour encourager la diffusion de ressources et de renseignements sur la santé et la sécurité.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité