Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Protéger les nouveaux et les jeunes travailleurs

Bulletin archivé

Protéger les nouveaux et les jeunes travailleurs

Le gouvernement de l’Ontario lance sa campagne d’inspections éclair de l’été dans les lieux de travail

La saison des emplois d'été ayant commencé, le gouvernement de l'Ontario a lancé une campagne d'inspections éclair pour que les nouveaux et les jeunes travailleurs, notamment les étudiants employés l'été, soient en sécurité et connaissent leurs droits au travail. 

Du 1er mai au 31 août 2017, des agents et des inspecteurs de lieux de travail ontariens se rendront dans des lieux de travail qui emploient typiquement de nouveaux et de jeunes travailleurs, soit des lieux de travail tels que les établissements de services de restauration et de vente au détail. Ils vérifieront si les employeurs observent les lois ontariennes sur les normes d'emploi et la santé et la sécurité au travail, ce qui comprend les exigences en matière de formation, le salaire minimum, les heures de travail et la rémunération des heures supplémentaires.

Les inspections éclair font partie de l'engagement que le gouvernement provincial a pris d'aider à protéger les travailleurs vulnérables. Les travailleurs nouvellement engagés, dont les jeunes travailleurs, risquent trois fois plus de se blesser au cours du premier mois de leur emploi qu'à tout autre moment durant leur carrière. Ils risquent davantage aussi d'être privés des droits que prévoit la Loi sur les normes d'emploi. En sont des exemples le non-paiement d'un salaire ou l'inobservation des dispositions se rapportant aux heures de travail.

Protéger les travailleurs partout dans la province fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Par jeunes travailleurs, on entend les personnes âgées de 14 à 24 ans. La catégorie des nouveaux travailleurs comprend les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés de 25 ans et plus qui occupent un emploi depuis moins de six mois ou ont été affectés à un nouveau poste dans leur lieu de travail.
  • Les nouveaux et les jeunes travailleurs, ainsi que les autres travailleurs vulnérables, risquent davantage d’occuper un emploi précaire, c’est-à-dire emploi saisonnier, à temps partiel ou temporaire.
  • L’Ontario est l’un des rares territoires du monde où les écoles doivent enseigner à leurs élèves la santé et la sécurité au travail. En Ontario, cette matière est enseignée de la maternelle à la 12e année.
  • Cela fait 10 années de suite que le ministère du Travail mène une campagne d’inspections éclair ciblant la santé et la sécurité des nouveaux et des jeunes travailleurs.
  • Le ministère du Travail tient, chaque année, le concours C’est votre travail, qui encourage les élèves à présenter une vidéo sur l’importance de la santé et de la sécurité au travail comme moyen de sensibiliser leurs pairs.

Ressources additionnelles

Citations

« Les jeunes travailleurs sont l’avenir de notre main-d’œuvre. Nous devons donc faire tout notre possible pour les protéger. Nous devons nous efforcer de veiller à ce que les jeunes travailleurs – nos propres fils et filles – obtiennent le respect des droits que leur garantit la Loi sur les normes d’emploi et à ce qu’ils puissent rentrer chez eux sains et saufs et voir leur famille après leur journée. »

Kevin Flynn

ministre du Travail de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité