Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois

Communiqué

L'Ontario crée l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois

Le gouvernement termine les audiences du comité et va de l’avant avec le projet de loi

ministère du Travail

L'Ontario va de l'avant avec un plan visant à créer de plus de possibilités et de sécurité pour les travailleuses et travailleurs.  Il s'agit notamment de hausser le salaire minimum, de veiller à ce que les travailleurs à temps partiel touchent le même taux horaire que les travailleurs à temps plein, de prévoir des congés de maladie payés pour tous les travailleurs ainsi des vacances d'une durée d'au moins trois semaines après cinq ans de travail auprès du même employeur, et de renforcer la mise en application des lois régissant le travail.

Aujourd'hui, Comité permanent des finances et des affaires économiques termine ses audiences publiques sur le projet de loi 148, également nommé la Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Le comité s'est rendu dans 10 collectivités à l'échelle de la province pour entendre environ 190 présentations orales de membres du public, d'entreprises, de syndicats et de groupes de défense d'intérêts.

Le comité examinera tous les commentaires reçus et le gouvernement continuera de consulter les travailleurs et les entreprises au cours de l'automne, au fur et à mesure que le projet de loi franchira les étapes de la procédure législative, pour s'assurer que les changements proposés donnent la possibilité aux gens de réussir et d'avancer.

Parmi d'autres points importants de la Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emploi, notons des règles de planification des horaires plus équitable, des congés familiaux élargis, des mesures pour prévenir la classification erronée des employés, une Loi sur les relations de travail modernisée et un programme de sensibilisation des employés et des petites et moyennes entreprises concernant leurs droits et obligations aux termes de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi

Protéger les travailleurs et soutenir les entreprises fait partie de notre plan visant à stimuler notre économie et à aider les gens au quotidien.

Faits en bref

  • Le comité a tenu des audiences à Hamilton, Kingston, Kitchener-Waterloo, London, Niagara, North Bay, Ottawa, Thunder Bay et Toronto.
  • Dans le cadre de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail que les conseillers spéciaux C. Michael Mitchell et John C. Murray ont mené pendant une période de deux ans, on a évalué que plus de 30 pour 100 des travailleurs ontariens avaient un emploi précaire en 2014. Ce genre d’emploi fait qu’il est difficile d’obtenir un revenu suffisant et compromet les chances de profiter de conditions de travail décentes, en plus de faire subir des risques aux travailleurs.
  • En 2016, le salaire horaire moyen était de 13 $ pour les travailleurs à temps partiel et de 24,73 $ pour les travailleurs à temps plein. Au cours des 30 dernières années, le travail à temps partiel a augmenté de sorte qu’il représente près de 20 pour 100 de tous les emplois.
  • À l’heure actuelle, la moitié des travailleurs en Ontario qui gagnent moins de 15 $ l’heure ont de 25 à 64 ans et la majorité de ces effectifs sont des femmes.
  • Plus du quart des travailleurs de l’Ontario recevraient une hausse salariale grâce à l’augmentation proposée du salaire minimum.
  • Des études démontrent qu’un salaire minimum plus élevé réduit le roulement du personnel, ce qui accroît la productivité des entreprises. Il favorise aussi l’économie en améliorant le pouvoir d’achat de milliers de travailleurs.
  • Le PIB réel de l’Ontario est de 14,6 % plus élevé qu’à son maximum avant la récession et jusqu’à 20,3 % plus élevé qu’au creux de la récession.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Bien que certains privilégient les retombées plutôt que les personnes qui travaillent fort pour pourvoir aux besoins de leur famille, notre gouvernement croit qu’il faut protéger tous les citoyens, créer de meilleures possibilités pour tous les travailleurs et donner aux familles de l’espoir et de la confiance en l’avenir. Notre but est de bâtir une société où l’équité, les chances et la sécurité sont à la portée de tous. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Contacts Médias

Partager

Tags

Travail et emploi