Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Augmentation annuelle du salaire minimum entrant en vigueur le 1er octobre

Communiqué

Augmentation annuelle du salaire minimum entrant en vigueur le 1er octobre

L’Ontario crée l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois

ministère du Travail

L'Ontario augmentera le salaire minimum général pour la quatrième année consécutive, le portant ainsi à 11,60 $ le 1er octobre 2017.

Dans le cadre de son plan pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois, l'Ontario haussera une fois de plus le salaire minimum général à 14 $ le 1er janvier 2018 et à 15 $ le 1er janvier 2019. Par la suite, les augmentations annuelles seront axées sur le taux d'inflation. Le plan de l'Ontario visant à créer plus de possibilités et de sécurité pour les travailleuses et travailleurs veillera aussi à ce que les travailleurs à temps partiel et des agences de placement temporaire touchent le même taux horaire que les travailleurs à temps plein, prévoira des congés de maladie payés pour tous les travailleurs ainsi des vacances d'une durée d'au moins trois semaines après cinq ans de travail auprès du même employeur, et renforcera la mise en application des lois régissant le travail.

Créer l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois en Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • D’ici octobre 2017, le salaire minimum général aura augmenté de près de 70 pour 100 depuis 2004, année où il se situait à 6,85 $.
  • Le salaire minimum est demeuré immobilisé entre 1996 et 2003. C’est la 11e augmentation du salaire minimum depuis 2004.
  • Les taux de salaire minimum spéciaux qui s’appliquent aux serveurs de boissons alcoolisées, étudiants de moins de 18 ans, guides de chasse et de pêche et travailleurs à domicile augmenteront aussi à la même date.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« L’équité et la civilité doivent rester les valeurs fondatrices de nos milieux de travail. Aucun travailleur à temps plein ne devrait avoir de la difficulté à mettre du pain et du beurre sur la table ou à acheter des vêtements pour ses enfants. L’augmentation du salaire minimum créera plus d’équité, de possibilités et de sécurité pour les travailleurs tout en bâtissant une économie plus stable et durable qui comprend aussi des lieux de travail équitables pour tout le monde. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi