Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prévient les troubles musculosquelettiques chez les mineurs

Bulletin

L'Ontario prévient les troubles musculosquelettiques chez les mineurs

L’Ontario lance une campagne d’inspections éclair dans les lieux de travail

ministère du Travail

En octobre, Mois mondial de l'ergonomie, le gouvernement de l'Ontario va cibler les dangers qui peuvent causer des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les travailleurs des mines et installations minières.

Du 2 octobre au 30 novembre 2017, quand ils se rendront dans des lieux de travail miniers dans le cadre d'une campagne d'inspections éclair, les inspecteurs et inspectrices du ministère du Travail vont cibler les dangers liés aux TMS ainsi que les dangers susceptibles de causer des glissements, des trébuchements et des chutes. Ils vont cibler tout particulièrement les dangers qui peuvent accroître le risque de développer des TMS quand des matériaux sont manipulés manuellement et quand sont utilisés des appareils qui peuvent causer des vibrations mains-bras.  

Les TMS sont des troubles de l'appareil locomoteur caractérisés, entre autres, par des lésions aux muscles, aux tendons, aux nerfs et aux disques intervertébraux. Ils peuvent être causés par l'adoption fréquente d'une posture fixe ou contraignante, le travail nécessitant souvent des mouvements répétitifs et le travail nécessitant souvent de lever, de tirer ou de pousser du matériel ou des objets lourds. Les TMS sont les plus fréquentes blessures entraînant un arrêt de travail qui sont signalées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. 

Protéger les travailleurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les associations pour la santé et la sécurité au travail vont sensibiliser la population aux TMS et à d’autres problèmes liés à l’ergonomie en organisant des séances d’information, des webinaires et des activités de formation.
  • L’Ontario compte environ 40 mines souterraines et des milliers de mines à ciel ouvert où travaillent environ 26 000 personnes.
  • Depuis juin 2008, les inspecteurs et inspectrices du ministère du Travail ont fait 754 118 contrôles sur le terrain et mené 91 campagnes d’inspections éclair.
  • Depuis juin 2008, les inspecteurs et inspectrices du ministère ont donné, dans tous les secteurs professionnels de l’Ontario, 1 235 677 ordonnances pour faire observer les règlements.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Tout le monde dans les lieux de travail a un rôle à jouer dans la prévention des TMS. La campagne d’application des règlements et d’autres activités qui ont lieu pendant le Mois mondial de l’ergonomie vont apporter une contribution pour que les travailleurs en Ontario rentrent chez eux sains et saufs après chaque journée de travail. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Chaque année, les TMS causent des douleurs et de la souffrance à des milliers de travailleurs et coûtent aux lieux de travail ontariens des millions de dollars en absentéisme et en perte de productivité. Notre objectif est de protéger les travailleurs. Nous unissons nos efforts pour mieux faire connaître les dangers liés aux TMS et prévenir les blessures. »

Marcelle Crouse

directrice générale intérimaire de la prévention

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi