Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sonde l'opinion publique pour améliorer la sécurité des travailleuses et travailleurs

Bulletin

L'Ontario sonde l'opinion publique pour améliorer la sécurité des travailleuses et travailleurs

ministère du Travail

L'Ontario cherche à obtenir les commentaires du public, qui l'aideront à créer un programme d'accréditation volontaire pour reconnaître les employeurs qui se surpassent en vue de promouvoir les pratiques de santé et de sécurité au travail. 

Un grand nombre de lieux de travail à l'échelle mondiale ont commencé à utiliser des normes reconnues universellement pour les systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail afin de favoriser une amélioration continue de la santé et la sécurité au sein de leur organisme. Lorsque ces normes sont mises en œuvre efficacement, un plus grand nombre de travailleurs retournent à la maison sains et saufs à la fin de chaque journée de travail.

Pour encourager l'adoption de ces programmes, l'Ontario sonde l'opinion publique afin d'aider à créer un programme d'accréditation et de reconnaissance des employeurs.

Pour partager vos idées, faite-les parvenir en ligne d'ici le 20 décembre 2017.

Améliorer la santé et la sécurité au travail fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Depuis 2003, le taux annuel de blessures professionnelles de l’Ontario a diminué de plus de 50 pour 100, faisant des lieux de travail de l’Ontario les plus sécuritaires au Canada et parmi les plus sécuritaires au monde.
  • L’Ontario a précédemment instauré des normes de formation pour prévenir les chutes, améliorer la sécurité des personnes qui travaillent en hauteur et former les comités mixtes de santé et sécurité qui représentent les travailleurs et les employeurs au sein des lieux de travail en Ontario.

Citations

Kevin Flynn

« Nous sommes fermement engagés à protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Les lieux de travail ontariens sont les plus sécuritaires au Canada et se classent aussi parmi les plus sécuritaires au monde. Encourager les employeurs à prioriser la gestion de la santé et de la sécurité au moyen d’un programme d’accréditation volontaire est une mesure de plus que le gouvernement prend pour favoriser une culture de sécurité au travail et s’assurer que les travailleurs rentrent à la maison sains et saufs après chaque journée de travail. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Les organismes qui instaurent avec succès des systèmes de gestion de la santé et la sécurité améliorent également la sécurité des milieux et font accroître le signalement des dangers par les travailleurs. Assurer la sécurité des travailleurs est tout simplement une bonne pratique commerciale. »

Marcelle Crouse

directrice générale de la prévention (par intérim)

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi