Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rehausse la santé et la sécurité au travail dans le Nord

Communiqué

L'Ontario rehausse la santé et la sécurité au travail dans le Nord

La province appuie les projets de l’Université Laurentienne

ministère du Travail

L'Ontario améliore la sécurité des travailleurs dans le Nord en s'associant à l'Université Laurentienne pour appuyer de nouvelles initiatives destinées à conforter la santé et la sécurité au travail.

Glenn Thibeault, député de Sudbury, a annoncé la nouvelle aujourd'hui à Sudbury au nom du ministre du Travail, Kevin Flynn. Ces projets comprennent :  

  • une initiative visant à mieux faire comprendre la santé et la sécurité au travail des Autochtones dans le Nord-Est de l'Ontario; 
  • une initiative visant à rehausser la conscience du champ de vision à travers une simulation en réalité virtuelle d'expériences de travail réelles avec de l'équipement lourd;
  • l'élaboration d'outils destinés aux lieux de travail pour accroître adéquatement la conscience des dangers de l'équipement mobile, comme l'exposition aux vibrations, la conscience du champ de vision, la conscience situationnelle et les troubles musculo squelettiques dans le secteur de la construction, de l'exploitation minière, des pâtes et papiers et de la foresterie. 

Ces investissements s'inscrivent dans le Programme des perspectives de recherche de l'Ontario et dans le Programme d'innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail, qui appuie les projets contribuant à l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail partout dans la province et à la création de meilleurs lieux de travail.

Les partenariats de recherche du gouvernement avec les universités de l'Ontario, les organismes de soins de santé et les instituts de recherche contribuent à l'élaboration d'interventions adéquates pour prévenir les blessures et les maladies et aident à éclairer les changements législatifs destinés à améliorer la sécurité au travail.

L'amélioration de la santé et de la sécurité au travail s'inscrit dans le plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants et d'étudiantes, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme des perspectives de recherche, l’Ontario investit 59 437 $ pour permettre à des chercheurs de l’Université Laurentienne d’élaborer et de mettre à l’essai une simulation en réalité virtuelle pour les travailleurs qui évoluent quotidiennement à proximité d’équipement lourd et consacre 69 309 $ à une étude qui permettra d’examiner l’expérience des Autochtones en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Dans le cadre du Programme d'innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail, l’Ontario investit 182 208 $ pour aider l’Université Laurentienne à élaborer des trousses de transfert des connaissances qui serviront à éliminer les dangers liés à l’équipement mobile.
  • Depuis 2003, le taux annuel de blessures au travail en Ontario a diminué de plus de 50 pour cent, classant ainsi les lieux de travail de la province parmi les plus sécuritaires au Canada et dans le monde.

Ressources additionnelles

Citations

Kevin Flynn

« Les projets financés cette année dans le cadre du Programme des perspectives de recherche et du Programme d'innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail aident l’Ontario à rester parmi les régions du monde les plus sécuritaires pour le travail. En collaborant avec d’excellents partenaires comme l’Université Laurentienne à l’avancement de la santé et de la sécurité au travail grâce à une recherche solide, nous pouvons faire une différence positive dans la vie de nos travailleurs et de nos travailleuses pour des générations encore. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Glenn Thibeault

« Le gouvernement de l’Ontario aide l’Université Laurentienne de Sudbury à produire des recherches de premier ordre sur la santé et la sécurité. Le financement de projets qui stimulent la recherche, l’innovation et l’éducation est important pour l’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail dans l’ensemble de la province. Notre objectif est de veiller à ce que nos travailleurs et nos travailleuses, à Sudbury et partout en Ontario, rentrent à la maison sains et saufs après leur journée de travail. »

Glenn Thibeault

député de Sudbury

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi