Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer le soutien en santé mentale pour les premiers intervenants

Communiqué archivé

Renforcer le soutien en santé mentale pour les premiers intervenants

La province noue un partenariat avec l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences à Whitby

ministère du Travail

Le gouvernement de l'Ontario a noué un partenariat avec l'Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences, à Whitby, pour mettre au point une application mobile qui fournira de l'information sur la santé mentale, permettra l'auto-évaluation de symptômes et aidera les agents et le personnel du Durham Regional Police Service à trouver, au besoin, des services cliniques appropriés. 

Le projet aidera à atténuer les obstacles au soutien et aux traitements en matière de santé mentale, et à mieux faire connaître et accepter les problèmes de santé mentale parmi les premiers intervenants. L'information en temps réel sera adaptée aux besoins de chacun et sera facile à obtenir. Le projet va aussi aider à améliorer le bien-être des premiers intervenants, ce qui réduira le coût des services de police en diminuant le nombre de congés de maladie et d'absences autorisées.

Le projet fait partie du Programme d'innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail (PIPSST), dont le but est d'appuyer les projets novateurs, axés sur le milieu de travail, ainsi que les partenariats visant à améliorer la santé et la sécurité au travail en Ontario.

Améliorer la santé et la sécurité au travail fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le budget du PIPSST en 2017-2018 est d’environ 1,68 million de dollars.
  • Le projet obtiendra du gouvernement de l’Ontario une subvention maximale de 174 605 $.
  • Le nombre annuel de blessures professionnelles en Ontario a baissé de plus de 50 pour 100 depuis 2003, ce qui fait que les lieux de travail de la province sont les plus sûrs au Canada et parmi les plus sûrs au monde.

Ressources additionnelles

Citations

« Les projets du Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail mis en œuvre cette année aident l’Ontario à faire des progrès en vue de concrétiser notre objectif, qui est de veiller à ce que tous les travailleurs rentrent chez eux en bonne santé à la fin de leur quart de travail. En collaborant avec d'excellents partenaires comme l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences pour faire progresser le soutien en santé mentale, nous pouvons avoir une incidence positive sur la vie de notre main-d'œuvre d’aujourd’hui et de celle des générations à venir. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Je suis ravi de collaborer avec l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences pour améliorer les services de santé mentale à Durham. Les fonds injectés dans des programmes comme le Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail ont contribué à faire de l’Ontario l’endroit le plus sûr où travailler au Canada et parmi les endroits les plus sûrs dans le monde. »

Joe Dickson

député provincial (Ajax–Pickering)

« Les fonds remis au Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences favorisent l’innovation dans le domaine de la santé et de la sécurité. Le projet va aider à améliorer la vie des premiers intervenants dans nos collectivités et à atténuer les obstacles au soutien en santé mentale. Je désire féliciter l’Ontario Shores Centre de son leadership et de l’engagement soutenu dont il fait preuve pour la santé mentale en milieu de travail pour les premiers intervenants. »

Granville Anderson

député provincial (Durham)

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi