Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un nouveau directeur général de la prévention

Bulletin archivé

L'Ontario nomme un nouveau directeur général de la prévention

La province est déterminée à assurer la santé et la sécurité des lieux de travail

ministère du Travail

La province a nommé Ron Kelusky nouveau directeur général de la prévention (DGP) de l'Ontario, poursuivant ainsi l'engagement du gouvernement à assurer la santé et la sécurité des lieux de travail. 

Avant d'être nommé DGP, M. Kelusky était président-directeur général de l'Association de santé et sécurité des services publics et responsable des solutions en matière de santé et de sécurité ciblant les secteurs des soins de santé, de l'éducation, des administrations et du gouvernement, ainsi que des Premières Nations en Ontario. M. Kelusky a dirigé un certain nombre de projets dont un examen de la violence à l'échelle du système dans le secteur des soins de santé et des stratégies visant à améliorer les résultats pour les premiers intervenants aux prises avec un trouble de stress post-traumatique.

Le directeur général de la prévention est responsable du Bureau de la prévention du ministère du Travail et est investi de diverses responsabilités dont les suivantes :

  • Collaborer avec les partenaires du système de santé et de sécurité en Ontario pour prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail.  
  • Faire rapport au ministre du Travail concernant le rendement du système de santé et de sécurité au travail de l'Ontario.
  • Élaborer des normes provinciales pour les programmes en matière de formation et de sécurité.
  • Établir une stratégie provinciale de santé et de sécurité au travail.

Améliorer la santé et la sécurité au travail fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à son expérience au sein des secteurs public, privé et sans but lucratif, Ron Kelusky est un excellent choix pour remplir les fonctions de directeur général de la prévention. Sa capacité de tisser et de maintenir des liens solides avec les intervenants, ainsi que sa passion pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs est bien connue à l’échelle du secteur de la santé et la sécurité. Je suis confiant qu’il nous mènera vers des lieux de travail plus sûrs et sains qui profiteront à toute la population ontarienne. Je lui souhaite la bienvenue. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Je suis touché par cette nomination et emballé à l’idée de poursuivre les améliorations importantes que le ministère a apportées pour réduire les blessures au travail au cours des dernières années. L’Ontario est maintenant un endroit plus sûr où l’on peut travailler, mais il nous reste beaucoup de pain sur la planche. Je serai heureux d’écouter nos partenaires en santé et sécurité, les employeurs et les travailleurs et de collaborer avec eux pour faire en sorte que les lieux de travail ontariens soient les plus sécuritaires au Canada et dans le monde entier. »

Ron Kelusky

directeur général de la prévention

« Le Conseil de la prévention sera heureux de travailler avec le nouveau directeur général de la prévention Ron Kelusky Nous savons qu’il a le même sentiment d’urgence que nous de réduire le nombre de décès et blessures au travail. Un nombre trop élevé d’Ontariennes et d’Ontariens subissent des blessures au travail. Grâce à son solide leadership, Ron pourra entièrement optimiser son rôle de DGP. Chaque membre du conseil s’engage à travailler avec ardeur pour soutenir le nouveau DGP en vue d’appuyer notre vision commune qui est un Ontario plus sûr et sain. »

Graeme Norval

président, Conseil de la prévention

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi