Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise la sensibilisation aux droits et responsabilités au travail

Communiqué archivé

L'Ontario favorise la sensibilisation aux droits et responsabilités au travail

Le Programme de formation en matière de normes d’emploi est maintenant ouvert pour les demandes de 2018-2019

Ministère du Travail

L'Ontario soutient les travailleurs et les entreprises en investissant dans des initiatives de formation qui les aideront à comprendre leurs droits et responsabilités au travail. 

À compter d'aujourd'hui, les organismes à but non lucratif pourront présenter une demande dans le cadre du Programme de formation en matière de normes d'emploi de 2018-2019. Ce programme aide des organismes à but non lucratif à informer les travailleurs vulnérables et les petites et moyennes entreprises de leurs droits et responsabilités au travail.

Pour 2017-2018, l'Ontario a sélectionné quatre initiatives axées sur les points suivants : 

  • Intervenir auprès d'entreprises franchisées et franchiseuses de l'Ontario pour les aider à comprendre les lois en matière d'emploi.
  • Mettre en place un programme interactif conçu pour informer les jeunes, les immigrants et les petites et moyennes entreprises de leurs droits et responsabilités.
  • Sensibiliser l'industrie de l'hébergement et du tourisme aux obligations des employeurs. 
  • Mettre l'accent sur les efforts de liaison avec la population et de formation des travailleurs vulnérables sur leurs droits, tout en formant les travailleurs de première ligne qui leur fournissent du soutien. 

Protéger les travailleurs et soutenir les entreprises dans l'ensemble de la province fait partie du  plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, créer des possibilités d'avenir et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprends les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de plus de 65 ans grâce à la plus grande expansion de l'Assurance-santé en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et de meilleures conditions de travail,ainsi que des services de garde gratuits pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario investira 1 million de dollars dans le Programme de formation en matière de normes d’emploi 2018-2019.
  • En 2017-2018, l’Ontario a versé un financement total de 508 000 $ à quatre projets.
  • L’Ontario a adopté une loi révolutionnaire, en novembre dernier, la Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Cette loi de grande envergure a haussé le salaire minimum, renforcé l’équité pour les travailleurs à temps partiel et les travailleurs temporaires et augmenté la durée du congé d’urgence personnelle. Le salaire minimum est passé à 14 $ l’heure, le 1er janvier 2018, et il passera à 15 $ l’heure, le 1er janvier 2019.
  • En outre, la province durcit l’application de la loi, augmente les pénalités et renforce la formation dans les lieux de travail, pour assurer le respect de tous les nouveaux droits instaurés en vertu de son plan pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les travailleurs et travailleuses de l’Ontario méritent d’être traités équitablement au travail. C’est pourquoi il est important que chacun connaisse ses droits et responsabilités au travail. Ces initiatives contribueront à veiller à ce que les personnes les plus vulnérables soient protégées, tout en fournissant aux entreprises des renseignements dont elles ont besoin pour atteindre leur objectif de prospérité dans le respect de l’équité.  »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi