Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario inspecte les lieux de travail pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs

Communiqué archivé

L'Ontario inspecte les lieux de travail pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs

Le gouvernement ciblera les secteurs à risques élevés et les récidivistes

Ministère du Travail

En 2018-2019, l'Ontario mènera, dans les lieux de travail à l'échelle de la province, plus d'une vingtaine de campagnes d'inspections éclair pour s'assurer que les employeurs répondent aux normes d'emploi et de santé et de sécurité à l'échelle de la province. 

Le personnel chargé de l'exécution des lois se rendra dans des lieux de travail comme des entrepôts, des magasins de vente au détail de grande surface, des épiceries, des usines de fabrication de produits chimiques, des usines de pâtes et papiers, des hôtels, des terrains de golf, des organismes de soins de santé, ainsi que des mines et des chantiers de construction. Il ciblera tout particulièrement les secteurs ayant des antécédents de non-conformité et qui emploient des nouveaux et des jeunes travailleurs, des travailleurs temporaires et des travailleurs vulnérables.

Les inspecteurs de santé et de sécurité porteront leur attention sur les infractions en matière de santé et de sécurité au travail concernant le travail en hauteur, les matériaux dangereux, les  dispositifs de protection des machines, les convoyeurs, le matériel mobile, la violence, l'ergonomie et les chutes. Ils ont pour objectif de sensibiliser les lieux de travail au fait que la sécurité au travail incombe à tout le monde, de favoriser la santé et la sécurité au travail et de prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail.

Les agents des normes d'emploi cibleront les infractions relatives aux normes d'emploi dans le  secteur de la construction. Ils ont pour objectif de s'assurer que les droits des employés sont respectés et que les employeurs connaissent et assument leurs responsabilités.

Le plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités d'avenir et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, et les personnes de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les campagnes d’inspections éclair et les initiatives s’inscrivent dans la stratégie d’application de la loi de l’Ontario qui vise à améliorer l’observation de la Loi sur les normes d’emploi et la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Entre le 1er avril 2005 et le 31 décembre 2017, le ministère a recouvré plus de 177 millions de dollars en salaires et d’autres montants redevables aux employés, par l’entremise d’inspections, de réclamations, de recouvrements et d’autres activités de programmes.
  • Depuis juin 2008, les inspecteurs de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail ont mené plus de 792 400 inspections sur le terrain et plus de 100 campagnes d’inspections éclair provinciales.
  • Les inspecteurs ont donné plus de 1 297 500 ordres de conformité pour des questions de sécurité dans tous les secteurs de l’Ontario depuis juin 2008.

Ressources additionnelles

Citations

« Chaque travailleur a le droit de revenir à la maison sain et sauf après chaque journée de travail et de jouir des droits que prévoient les normes d’emploi. Nous sensibilisons les lieux de travail partout dans la province aux dangers et à d’autres infractions pour nous assurer que les employeurs observent les lois ontariennes et que les travailleurs sont protégés. »

Kevin Flynn

ministère du Travail

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi