Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement de la santé et de la sécurité dans le Nord de l'Ontario

Communiqué archivé

Renforcement de la santé et de la sécurité dans le Nord de l'Ontario

L’Ontario soutient la recherche à Sudbury

ministère du Travail

L'Ontario appuie le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) de l'Université Laurentienne pour améliorer la recherche sur la santé et la sécurité au travail dans le Nord de l'Ontario.

Le CRSST est le seul centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail qui se consacre au Nord de l'Ontario, où il s'attache à faire comprendre aux travailleurs et aux milieux de travail leurs difficultés uniques en matière de santé et de sécurité et les amène à y trouver des solutions.

Le financement triennal de l'Ontario aidera à faire avancer les priorités du CRSST en matière de recherche, notamment :

  • mobiliser les travailleurs et les industries dans les collectivités rurales et éloignées du Nord de l'Ontario et promouvoir une solide culture de santé et de sécurité;
  • aider les petites entreprises à s'impliquer dans les comités scientifiques du CRSST;
  • établir des partenariats axés sur la collaboration avec l'industrie;
  • éliminer les plus grands risques à l'origine de blessures et de maladies professionnelles.

Protéger les travailleurs et soutenir les entreprises partout dans la province font partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et réduire le coût de la vie en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend la gratuité des médicaments d'ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans et celles de 65 ans ou plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, ainsi que la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail et la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants dès l'âge de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Pour soutenir les activités de base du CRSST, l’Ontario lui remettra une subvention d’environ 290 000 $ en 2018-2019, puis une subvention annuelle de 550 000 $ pour les deux années suivantes.
  • La première année, le financement aidera le CRSST à accroître sa capacité de recherche et à créer un comité scientifique pour la santé et le mieux être au travail. Dans le cadre de ses activités de recherche, le CRSST s’intéresse particulièrement à l’état de stress post traumatique (ÉSPT).
  • L’Ontario finance également la recherche sur la santé et la sécurité au travail dans le cadre du Programme des perspectives de recherche, grâce auquel des fonds sont affectés à des projets de recherche et d’enseignement axés sur les priorités du système de santé et de sécurité au travail.

Citations

« Ce financement aidera l’Ontario à continuer d’être l’un des endroits les plus sûrs où travailler dans le monde. En collaborant avec d’excellents partenaires comme le CRSST pour faire progresser la santé et la sécurité au travail grâce à une recherche solide, nous pouvons améliorer les conditions de vie de notre main-d’œuvre pour les générations à venir.  »

Kevin Flynn

ministre du Travail

« Notre gouvernement est conscient du rôle important que joue le CRSST en tant que seul centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail dans le Nord de l’Ontario. Le CRSST contribue grandement à l’amélioration de la santé et de la sécurité, non seulement dans le Nord, mais aussi partout en Ontario et au Canada. Les résultats de ses travaux de recherche auront un jour un impact sur tout le monde. »

Glenn Thibeault

député provincial (Sudbury)

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi