Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise la santé et la sécurité au travail

Communiqué archivé

L'Ontario favorise la santé et la sécurité au travail

La province subventionne des projets visant à réduire les blessures, les maladies et les décès professionnels

ministère du Travail

Le gouvernement de l'Ontario s'est associé à des universités, à des associations professionnelles et à des groupes de recherche pour mener à bien des projets qui aideront à favoriser la santé mentale en milieu de travail, à mieux comprendre les maladies professionnelles et à préparer les travailleurs à se prémunir contre les dangers associés au matériel.

La province va travailler en collaboration avec ses partenaires pour concevoir :

  • des outils pour mieux faire connaître les dangers associés au matériel mobile (p. ex., l'exposition aux vibrations, les troubles musculo-squelettiques et la diminution du champ de vision et de la conscience situationnelle) dans les lieux de travail des secteurs de la construction, de l'exploitation minière, de l'exploitation forestière et des pâtes et papiers;
  • un programme de sensibilisation et des ressources plus largement accessibles, pour favoriser la santé mentale et le bien-être des employés vulnérables tels que les jeunes travailleurs, les nouveaux Canadiens et les personnes qui entreprennent une deuxième carrière;
  • une application mobile qui fournira de l'information sur la santé mentale, permettra l'auto-évaluation de symptômes et aidera les agents et le personnel du Durham Regional Police Service à trouver, au besoin, des services cliniques appropriés.

Ces projets font partie du Programme d'innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail (PIPSST), dont le but est d'appuyer les projets novateurs, axés sur le milieu de travail, ainsi que les partenariats qui réussissent à améliorer la santé et la sécurité au travail en Ontario.

Améliorer la santé et la sécurité au travail fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le budget du PIPSST en 2017-2018 est de 1,68 million de dollars.
  • Le nombre annuel de blessures professionnelles en Ontario a baissé de plus de 50 p. 100 depuis 2003, ce qui fait que les lieux de travail de la province sont les plus sûrs au Canada et parmi les plus sûrs au monde.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« En investissant dans des projets qui améliorent nos connaissances, nous pouvons continuer à réduire le nombre de blessures et à sauver des vies dans les lieux de travail en Ontario. En faisant aujourd’hui les bons investissements, nous aidons à ce que notre province demeure l'un des endroits les plus sûrs au monde pour les travailleurs. »

Kevin Flynn

ministre du Travail

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi