Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Inspections éclair pour assurer la sécurité des jeunes et des nouveaux travailleurs

Communiqué

Inspections éclair pour assurer la sécurité des jeunes et des nouveaux travailleurs

Afin de protéger les travailleurs, le gouvernement de l’Ontario procédera à des inspections éclair pendant l’été

Ministère du Travail

LONDON —En collaboration avec les employeurs, le gouvernement de l'Ontario veille à la sécurité des jeunes et des nouveaux travailleurs et procède à des inspections ciblées visant les étudiants d'été. Les inspections résultent d'un travail de sensibilisation de plusieurs mois effectué par le ministère du Travail auprès des entreprises pour les informer et les aider à créer des lieux de travail sécuritaires.

« Les nouveaux travailleurs courent trois fois plus de risques d'être blessés pendant leur premier mois de travail, indiqué le ministre du Travail Monte McNaughton. C'est la raison pour laquelle nous effectuons des inspections. Les familles devraient pouvoir s'attendre à ce que leurs filles et fils puissent rentrer chez eux sains et saufs après leur journée de travail. »

Les inspecteurs mettront l'accent sur les lieux de travail qui sont nouvellement inscrits auprès de la Commission de la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail et qui n'ont pas fait l'objet d'une inspection proactive au cours des cinq dernières années. Les inspections se concentreront sur la vente au détail, la restauration, les aliments, les boissons, l'hôtellerie et les services récréatifs. La campagne d'inspections se terminera le 30 août 2019.

« Nous avons collaboré avec les entreprises pendant plusieurs mois afin de les préparer aux inspections et c'est aujourd'hui qu'elles commencent, a déclaré Monte McNaughton. Nous voulons nous assurer qu'elles respectent les règles. »

Le ministère du Travail s'engage à améliorer la santé et la sécurité des lieux de travail en Ontario en aidant les employeurs à se conformer à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), notamment par le biais de sa stratégie Sécurité au travail Ontario.    

Faits en bref

  • Les nouveaux travailleurs sont ceux qui occupent un emploi depuis moins de six mois ou qui ont été affectés à un nouveau poste. Les jeunes travailleurs correspondent aux travailleurs âgés de moins de 25 ans.
  • Les travailleurs affectés à un nouveau poste courent trois fois plus de risques d’être blessés pendant leur premier mois de travail. Les travailleurs nouvellement embauchés, les travailleurs temporaires et les travailleurs affectés à un nouveau poste courent un risque accru de blessures.
  • En 2018, les inspecteurs du ministère du Travail ont mené des inspections éclair et effectué 2 321 inspections sur le terrain, visité 1 901 lieux de travail, et émis 7 675 ordres et exigences en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et de ses règlements, dont 116 ordres d’arrêt du travail.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité