Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un Comité consultatif de l'industrie de la construction

Communiqué

L'Ontario crée un Comité consultatif de l'industrie de la construction

Le nouveau comité consultatif prodiguera des conseils au ministre sur diverses questions liées à la construction allant de la santé et la sécurité aux lois sur le travail

THE BLUE MOUNTAINS - Le gouvernement de l'Ontario collabore avec le secteur de la construction pour constituer un comité consultatif spécial chargé de prodiguer des conseils sur un vaste éventail de questions concernant les lieux de travail. C'est ce que le ministre du Travail, Monte McNaughton, a annoncé aujourd'hui.

Le Comité consultatif de l'industrie de la construction donnera des conseils au ministre du Travail sur des questions d'actualité touchant le secteur de la construction. Ces questions pourraient porter sur le droit du travail et de l'emploi, l'émergence de nouveaux équipements et technologies, la santé et la sécurité au travail, et la prévention des blessures. Le comité présentera au ministre les différentes perspectives et préoccupations des partenaires de l'industrie de la construction.

« La construction constitue un moteur essentiel de croissance pour notre économie et crée de bons emplois dans la province, a affirmé M. McNaughton. C'est pourquoi il est important que nous écoutions ce que nos partenaires du secteur ont à dire et que nous travaillions de près avec eux. C'est une occasion pour les acteurs du secteur de la construction de parler directement avec moi et mon ministère de leurs problèmes, de leurs préoccupations et de l'évolution des tendances. »

Pour que nous puissions donner une voix égale aux employés et aux employeurs, il est important d'établir un bon équilibre entre ces deux groupes. En conséquence, le comité sera composé de 8 à 12 membres, répartis de la façon suivante :

  • Au moins un représentant des employés ou des employeurs du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI).
  • Au moins deux représentants des employés ou des employeurs des six autres secteurs de l'industrie de la construction.
  • Au moins deux représentants des employés ou des employeurs de groupes syndicaux/d'employeurs ou d'associations de l'industrie.

La constitution d'un comité informel, multisectoriel, chargé de prodiguer des conseils sur un vaste éventail d'aspects fait partie de la stratégie du gouvernement visant à soutenir le secteur de la construction et à assurer que l'Ontario soit ouvert aux affaires. Le travail du comité consultatif viendra compléter les résultats d'autres initiatives liées au secteur de la construction, dont le Groupe consultatif du Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction, qui a élaboré et mis en œuvre un plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction.

Faits en bref

  • La construction est une industrie majeure en Ontario qui emploie plus de 525 000 personnes.
  • Le Comité consultatif, qui assurera une représentation équilibrée des employés et des employeurs, se réunira trois fois par année avec le ministre du Travail.
  • Le ministère du Travail supervise plusieurs groupes de travail et comités liés à la construction auxquels il participe, comme le Groupe consultatif du Plan d’action pour la santé et la sécurité dans la construction et le Comité provincial syndical-patronal de la santé et de la sécurité. Ces groupes ont tendance à avoir des mandats précis; le nouveau Comité consultatif donnera suite à ces efforts tout en permettant aux partenaires de la construction de communiquer directement leurs préoccupations au ministre.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis qu’il est devenu ministre du Travail, le ministre McNaughton s’est montré désireux d’écouter les personnes du secteur de la construction. Cette annonce confirme qu’il continue de prendre compte de nos préoccupations. Nous le saluons parce qu’il fait les choses différemment et écoute tant les employeurs que les employés. »

Wayne Peterson

directeur général, Construction Employers Coordinating Council of Ontario

« Nous applaudissons le ministre McNaughton d'avoir créé un conseil consultatif pour l'industrie de la construction. Il a clairement manifesté son désir de vouloir consulter un groupe représentant un large éventail de personnes qui ont travaillé dans l'industrie de la construction et comprennent l'importance de créer une main-d'œuvre sûre et qualifiée dans les métiers »

James Barry

président, Construction Council of Ontario, Fraternité internationale des ouvriers en électricité

« La santé et la sécurité de notre personnel sont notre priorité absolue, et Mérite Ontario se réjouit à la perspective d'offrir au ministre des conseils et des solutions. Ce comité jouera un rôle important dans les efforts que nous déployons pour que le secteur des ateliers ouverts de l'industrie de la construction puisse se faire entendre à Queen's Park. »

Michael Gallardo

directeur général, Merit OpenShop Contractors Association of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi