Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les travailleurs, les familles et les collectivités touchés par la restructuration de General Motors

Communiqué

L'Ontario soutient les travailleurs, les familles et les collectivités touchés par la restructuration de General Motors

Ouverture d’un centre de services d’emploi et de formation consacré aux personnes concernées

OSHAWA - Le gouvernement de l'Ontario fait de la population sa priorité et soutient les travailleuses et travailleurs de General Motors mis à pied dans le cadre de la restructuration de l'usine d'Oshawa en leur fournissant une formation et des services leur permettant de retrouver rapidement un emploi.

Aujourd'hui, Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, s'est fièrement tenu aux côtés de GM et Unifor pour inaugurer un Centre d'action qui offrira un soutien et une formation locale et ciblée aux employés de General Motors touchés afin de les aider à réintégrer le marché du travail.

« Je veux que les résidents d'Oshawa sachent que le gouvernement sera toujours à leurs côtés, a déclaré le ministre McNaughton. Notre objectif est de garantir que les travailleuses et travailleurs de GM reçoivent le soutien nécessaire pendant cette phase difficile pour obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour aller de l'avant. Nous souhaitons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à retrouver un emploi dans les meilleurs délais. »

Le ministre McNaughton s'est également rendu au salon de l'emploi des travailleurs du secteur de l'automobile de la région de Durham. Le salon comptait la présence de 40 organisations communautaires et patronales, dont Emploi Ontario, qui présenteront des possibilités de formation et d'emploi aux travailleurs de GM et des divers fournisseurs de pièces détachées.

« GM travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Ontario, Unifor, le Collège Durham, la ville d'Oshawa et quelque 45 employeurs de la RGT pour offrir un soutien à la reconversion, de généreux programmes de retraite ou de nouvelles possibilités d'emploi aux employés de l'usine d'assemblage d'Oshawa, a déclaré Scott Bell, président-directeur général de GM Canada. Avec la transformation de l'usine de montage d'Oshawa en usine de fabrication de pièces et l'installation de son circuit de mise au point de véhicules de pointe du Centre technique canadien McLaughlin l'an prochain, GM pense demeurer l'un des employeurs les plus importants d'Oshawa pour de nombreuses décennies à venir. »

« L'investissement du gouvernement dans le Centre d'action est essentiel et fournira aux travailleurs l'aide en matière d'emploi et de reconversion dont ils ont besoin, a déclaré Jerry Dias, le président de Unifor National. Unifor a veillé à ce que le Centre d'action soit un centre géré par des pairs, pour que le type de soutien que les travailleurs recevront soit effectif, pertinent et plus susceptible de donner des résultats. »

Les Services de formation pour un réemploi rapide ainsi que les centres d'action locaux de l'Ontario ont pour mission de mettre en relation les chercheurs d'emploi aux services de soutien immédiats et de les orienter vers une formation à un bon emploi.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 531 700 $ dans ses Services de formation pour un réemploi rapide afin d’aider les travailleuses et travailleurs touchés par la restructuration de GM.
  • Le réseau d’Emploi Ontario offre une gamme de services et de soutiens qui aide les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin et présente des offres d’emploi et des possibilités de formation aux chercheuses et chercheurs d’emploi.

Ressources additionnelles

Citations

« La Ville s’est donné comme priorité de travailler avec GM, les partenaires du secteur postsecondaire et tous les paliers de gouvernement pour aider à soutenir les travailleurs touchés par la restructuration et leurs familles. Le Centre d’action constitue une étape importante vers le retour à l’emploi avec des services de reconversion et de formation qui aideront les personnes à trouver un nouveau poste bien rémunéré.  »

Dan Carter

maire d’Oshawa

« Quand nous investissons dans la population, nous renforçons les communautés. Ce Centre d’action offre aux personnes la possibilité de diversifier leurs compétences, de se préparer à un travail gratifiant et à la future économie de Durham.  »

John Henry

président du conseil régional et chef de la direction

« Je sais que les derniers mois ont été difficiles, mais je sais aussi que les travailleurs et les gens de cette communauté sont résilients. Ce Centre d’action aidera les travailleurs de GM à retrouver rapidement un emploi.  »

Lindsey Park

députée provinciale de Durham

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi