Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les travailleurs de Bombardier à Thunder Bay

Communiqué

L'Ontario appuie les travailleurs de Bombardier à Thunder Bay

Ouverture d’un centre dédié aux Services de formation pour un réemploi rapide

THUNDER BAY - Le gouvernement de l'Ontario appuie les travailleurs touchés par les mises à pied à l'usine Bombardier de Thunder Bay en leur offrant une formation et des services pour un retour rapide au travail. 

Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario, en collaboration avec Bombardier, la section locale 1075 d'Unifor et la section locale 81 du Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau, a ouvert un nouveau centre d'action pour les employés de Bombardier de Thunder Bay ainsi touchés.

« Les mises à pied massives se répercutent non seulement sur les travailleurs, mais aussi sur leurs familles et la collectivité. C'est pourquoi ce centre d'action est si important : en appuyant ce centre, nous appuyons les gens de Thunder Bay, a fait remarquer Jane McKenna, adjointe parlementaire au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Je tiens à remercier Unifor, le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau, Bombardier et tous les partenaires qui ont rendu possible la création de ce centre. »

En collaboration avec le réseau de prestation de services Emploi Ontario, le centre d'action de Bombardier Transport mettra les travailleurs mis à pied en relation avec les possibilités et les services d'emploi et de formation de la région qui pourront les aider à réintégrer la population active. Il offrira également une aide pratique à la rédaction d'un curriculum vitae, par exemple, ainsi que des services de counseling.

« Notre gouvernement fera ce qu'il peut pour aider les travailleurs, les familles et la collectivité de Thunder Bay à traverser cette période difficile, a affirmé le ministre Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Nous savons que les gens et les entreprises ont besoin d'aide pour suivre le rythme auquel évolue l'économie ontarienne. En ouvrant ce centre d'action, nous permettons aux travailleurs de Bombardier de Thunder Bay d'accéder à des programmes de formation et à des services d'emploi et nous les aidons à absorber le coup et à retourner rapidement au travail. »

Le centre offrira un soutien personnalisé pour aider les travailleurs de Bombardier et les employés concernés ont déjà été informés de l'existence de ce centre.

« Bombardier demeure engagé envers l'usine de Thunder Bay et nous continuons de travailler avec nos partenaires, la collectivité et les trois paliers de gouvernement pour attirer de nouveaux contrats d'importance et rappeler nos employés talentueux et qualifiés au travail, a déclaré le chef de l'exploitation, Région des Amériques, David Van der Wee. Plusieurs initiatives et mesures d'atténuation ont été mises en place pour attirer plus d'emplois et nous continuons de développer d'autres possibilités. Nous sommes aussi ouverts à toutes les initiatives qui soutiennent nos employés en cette période difficile. »

« La section locale 1075 d'Unifor est ravie de cette possibilité de collaborer avec le ministère pour appuyer nos travailleurs mis à pied en cette période difficile de leur carrière, a fait savoir Dominic Pasqualino, président de la section locale 1075 d'Unifor. J'encourage tous les membres mis à pied par Bombardier, ainsi que leurs familles, à utiliser le centre d'action de Bombardier Transport pour le précieux soutien et les possibilités infinies qu'il offre et qui profiteront à tout le district de Thunder Bay grâce aux emplois indirects qu'il entraînera. »

Le centre d'action aura une présence en ligne pour tenir les travailleurs informés des ressources, des activités et des services offerts par le centre.

Les Services de formation pour un réemploi rapide de l'Ontario et les centres d'action locaux se consacrent à mettre les chercheurs d'emploi en relation avec les soutiens immédiats et un accès rapide à la formation pour de bons emplois de qualité.

Faits en bref

  • L’Ontario consacre 613 430 $ à aider les travailleurs de Bombardier touchés par l’entremise de ses Services de formation pour un réemploi rapide.
  • Le centre d’action Bombardier Transport est situé au 112, rue Gore, à Thunder Bay et offre des services et un soutien aux travailleurs de Bombardier visés par les mises à pied.
  • Le réseau Emploi Ontario propose un éventail de services et de mesures de soutien qui aident les entreprises à trouver des personnes de talent et à mettre les chercheurs d’emploi en relation avec les possibilités de formation et d’emploi. Ces services comprennent un soutien en personne pour la recherche d’emplois, la préparation d’un curriculum vitae et d’une entrevue, ainsi que l’accès à des programmes de formation comme Alphabétisation et formation de base, le Programme d’accès à l'emploi pour les jeunes ou Deuxième carrière. Les employeurs peuvent être jumelés à des chercheurs d’emploi ou être admissibles à une aide financière dans le cadre de Subvention Canada-Ontario pour l'emploi s’ils achètent des services de formation pour leurs employés actuels ou leurs futurs employés.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi