Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario récompensera les employeurs sécuritaires

Communiqué

L'Ontario récompensera les employeurs sécuritaires

La WSIB accordera des incitatifs financiers évalués à 140 millions de dollars

TORONTO - L'Ontario récompensera ses employeurs offrant la meilleure sécurité au travail avec un montant évalué à 140 millions dollars pour leur excellence en matière de santé et sécurité, dans le cadre d'un tout nouveau programme annoncé aujourd'hui, le premier de son genre au Canada. 

Le programme, intitulé Reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario, reconnaîtra formellement les employeurs qui mettent en œuvre des programmes de santé et sécurité avec succès dans leurs lieux de travail. Les incitatifs financiers prendront la forme de rabais de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) sur une période de trois ans.

« Nous savons que de bonnes pratiques en santé et sécurité sauvent des vies, a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Ils permettent aussi d'économiser de l'argent. Ce programme tient compte de ce fait. Le gouvernement compte faire tout ce qu'il peut pour améliorer la sécurité des travailleurs et aider les entreprises à économiser de l'argent. »

Une étude a démontré qu'une approche coordonnée et méthodique en matière de santé et de sécurité renforce le respect, par les employés, des pratiques de santé et sécurité, favorise les améliorations continues et aide à réduire les blessures et les maladies professionnelles. Des programmes semblables en Europe et au Japon ont entraîné une réduction des accidents du travail.

« C'est un grand pas pour le secteur de la santé et la sécurité en Ontario, qui vient récompenser nos efforts continus de protection des travailleurs, a déclaré Ron Kelusky, directeur général de la prévention (DGP). Nous adoptons des méthodes novatrices pour devenir un organisme de réglementation moderne. L'industrie réclame depuis longtemps des incitatifs pour les employeurs qui promeuvent avec succès la santé et la sécurité dans leur lieu de travail. »

Le programme est ouvert à tous les employeurs de l'Ontario, quels que soient leur taille et leur secteur d'activités. Ce programme ministériel, qui relève du Bureau du directeur général de la prévention, a été conçu en fonction des commentaires provenant des syndicats, des employeurs et d'autres intervenants.

La WSIB mise aussi sur ce programme pour lancer un Programme d'excellence en santé et sécurité, un nouveau programme qui favorisera les améliorations continues en matière de santé et de sécurité dans les lieux de travail de l'Ontario.

Le programme provincial reconnaît les employeurs qui ont déjà mis en œuvre un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, tandis que le programme de la WSIB encouragera les employeurs qui n'ont pas de programme existant à en élaborer un.  

« Nous savons que les entreprises de la province travaillent dur pour rendre leurs lieux de travail aussi sains et sécuritaires que possible pour leurs employés, a affirmé Elizabeth Witmer, présidente de la WSIB. Notre nouveau Programme d'excellence en santé et sécurité leur servira de guide pour améliorer la santé et la sécurité, qu'elles en soient à la première étape du processus ou à l'étape du perfectionnement de systèmes déjà en place. »

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement de favoriser une culture de santé et de sécurité pour protéger les travailleurs au travail et bâtir une province prospère.

Faits en bref

  • Le Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario est le premier programme du genre au Canada.
  • Les noms des employeurs reconnus figureront sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Ces employeurs pourront s’afficher comme ayant reçu une reconnaissance du DGP.
  • Un système de gestion de la santé et la sécurité au travail (SGSST) est un outil permettant à un employeur d’adopter une approche systématique de gestion de la santé et la sécurité dans le lieu de travail.
  • Les employeurs peuvent utiliser les normes de SGSST accréditées par le directeur général de la prévention ou ils peuvent concevoir leur propre système et demander au gouvernement de l’accréditer.
  • Pour plus de renseignements, les employeurs peuvent communiquer avec le Bureau de la prévention du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences à SOSE@ontario.ca.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cela fait dix ans que nous donnons notre appui au concept d’accréditation et de reconnaissance des employeurs exemplaires et nous sommes heureux que le gouvernement actuel aille de l’avant avec cette importante initiative de santé et sécurité. »

Ian Cunningham

président, Ontario Council of Construction Associations

« Nous félicitons le ministère du processus consultatif qu’il a mis en place en vue de concevoir et mettre en œuvre ce programme. Ce processus contribuera certainement au succès de ce programme et à la stratégie globale du ministère qui met l’accent sur la prévention en favorisant la participation et la responsabilisation des employés pour des lieux de travail plus sécuritaires. »

T.E. Baker

conseiller en ressources humaines, The Bayview Group of Companies

« ATS Automation est heureuse d’avoir participé, comme intervenant, aux consultations du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, par l’entremise du comité consultatif de WSPS, ce qui lui a permis de présenter ses commentaires sur les avantages des initiatives de prévention et de souligner les effets positifs d’une reconnaissance des entreprises proactives dans le secteur de la fabrication. »

Natalie Edery

CRSP, gestionnaire, Santé, sécurité et environnement, Canada, ATS Automation Tooling Systems

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Sujets

Lois et sécurité