Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée de nouveaux partenariats en matière de formation, des emploi

Communiqué

L'Ontario crée de nouveaux partenariats en matière de formation, des emploi

Un investissement dans la formation aidera les travailleurs à acquérir les compétences recherchées par les employeurs

KITCHENER — Le gouvernement de l'Ontario investit 20 millions de dollars dans des partenariats en matière de formation qui aideront ceux qui cherchent un emploi et les travailleurs à acquérir les compétences recherchées dont ils ont besoin pour un bon emploi, et les mettront en contact avec des employeurs désireux d'élargir leurs activités.

Le nouveau financement provincial triplera approximativement le budget du programme existant, qui a été lancé en janvier 2018.

« Ces cinq prochaines années, près d'un emploi sur cinq sera dans des métiers qualifiés, a fait observer Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Nous demandons à l'industrie et aux autres partenaires de trouver des solutions innovantes pour combler ce manque de compétences. »

Pour pouvoir être admissibles au financement, les sociétés devront créer des partenariats et démontrer des idées innovantes en matière de formation et de développement de la main-d'œuvre. « Nous devons préparer nos enfants et les jeunes travailleurs aux emplois de demain, a affirmé le ministre McNaughton. Les carrières dans les métiers sont gratifiantes, excitantes et bien payées. C'est une des façons dont nous aiderons les jeunes travailleurs et les employeurs à réussir dans notre monde en mutation rapide. »

Le gouvernement a financé 20 projets de formation couronnés de succès, dans le cadre du premier cycle de financement du Fonds catalyseur pour les compétences, dont les suivants :

  • Un lieu de travail fictif où 500 étudiants, à Sarnia, à London, à Thunder Bay et dans la région de Belleville, ont planché sur des problèmes réels dans les domaines des affaires, de l'ingénierie, de la santé et de la technologie de l'information.
  • Un programme d'introduction au métier de maçon pour 274 élèves du cycle intermédiaire et du niveau secondaire, à Windsor, à Ottawa, à Kingston et dans la RGT, par le biais d'un partenariat entre divers conseils scolaires et l'Ontario Masonry Training Centre.
  • Des camps d'apprentissage lancés par la Communitech Academy à Kitchener, qui ont familiarisé 170 participants aux concepts fondamentaux du marketing numérique, de la vente de technologies, de la science des données, de l'expérience utilisateur et de l'intelligence artificielle.

« Communitech est heureux de soutenir les efforts vitaux du gouvernement de l'Ontario pour améliorer la formation et le développement des compétences, a affirmé Iain Klugman, directeur général de Communitech. Ce nouvel investissement dans le Fonds catalyseur pour les compétences est important et transmet aux entreprises le message qu'elles pourront trouver les travailleurs qualifiés dont elles ont besoin pour prospérer, ici même, en Ontario. »

L'Ontario lancera l'appel de propositions pour le prochain cycle de financement du Fonds catalyseur pour les compétences au cours des prochaines semaines.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 20 millions de dollars dans le deuxième cycle de financement du Fonds catalyseur pour les compétences, une augmentation de plus de 300 % par rapport au premier cycle.
  • Des entreprises, des organismes sans but lucratif, des organismes de développement des affaires, et des fournisseurs de services en éducation et formation pourront soumettre une proposition de projet dans le cadre du Fonds catalyseur pour les compétences.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi