Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise la croissance économique et de nouveaux emplois dans la région de Peterborough, Kawartha Lakes et Northumberland

Communiqué

L'Ontario favorise la croissance économique et de nouveaux emplois dans la région de Peterborough, Kawartha Lakes et Northumberland

Un nouveau partenariat pour créer des possibilités de formation et d’emplois dans le secteur local de l’aérospatiale

PETERBOROUGH — Le gouvernement de l'Ontario soutient un nouveau projet de partenariat en matière de formation dans la région de Peterborough, Kawartha Lakes et Northumberland qui ouvrira la voie à jusqu'à 100 emplois dans le secteur de l'aviation et l'aérospatiale.

Le programme est guidé par la demande des entreprises du secteur de l'aviation et de l'aérospatiale de Peterborough, et pourrait créer 230 employés au cours des cinq prochaines années.

« Les gens de la région devrait le noter. Le secteur de l'aviation et l'aérospatiale est en expansion, ce qui se traduira par des emplois supplémentaires, a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. En investissant cette importante somme, notre gouvernement crée des possibilités pour que les gens de talent de la localité puissent combler la pénurie de main-d'œuvre. Tout le monde y gagne. »

Dans le cadre du programme annoncé aujourd'hui, l'Ontario investira une somme de 1,5 million de dollars sur deux ans pour soutenir le nouveau partenariat pour la formation qui créera jusqu'à 100 possibilités de formation et de carrières. Grâce au programme, le collège Sir Sandford Fleming travaillera avec les employeurs locaux comme Flying Colours Corp., Safran Electronics and Defence Canada, The Loomex Group et Team Eagle Ltd pour concevoir et mettre en œuvre un curriculum de formation axé sur les besoins en main-d'œuvre des employeurs du secteur local de l'aviation et l'aérospatiale.

À titre de fournisseur principal de services de gestion et d'exploitation en matière d'aviation, notamment à Peterborough, Kawartha Lakes, Greenstone et Dryden, The Loomex Group est ravie de s'associer avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et le collège Fleming pour mettre en place cet important programme de développement de la main-d'œuvre qui favorisera la croissance considérable des secteurs de l'aérospatiale et de l'aviation dans la région et en Ontario, a indiqué Trent Gervais, président-directeur général de The Loomex Group. En investissant dans ce programme, le gouvernement ontarien s'appuie sur des initiatives précédentes qui ont fait du secteur de l'aérospatiale et l'aviation un moteur important et en pleine croissance pour les emplois et l'économie de Peterborough, Kawartha Lakes et Northumberland et ailleurs. »

Le programme de formation enseignera des compétences propres aux emplois qui aideront les stagiaires à trouver et garder un emploi stable dans le secteur. Les employeurs locaux signalent des besoins dans les domaines de l'avionique/l'installation électrique, de la gestion des aéroports, des services d'experts-conseils en matière d'aviation et de l'expédition/la réception. La formation aura lieu dans les installations de Loomex de l'aéroport municipal de Peterborough et on prévoit qu'elle commencera le 6 janvier 2020.

« Ce projet pourrait favoriser le potentiel de croissance économique de la région de Peterborough, Kawartha Lakes et Northumberland, a souligné Dave Smith, député de Peterborough-Kawartha. Avec les perspectives d'emplois et de formation créées ici, les entreprises locales pourront obtenir les gens de talent nécessaires à leur réussite, et créer d'autres emplois plus tard. Ce sont d'excellentes nouvelles pour notre région. »

« Pour que l'Ontario soit ouvert aux emplois, nous devons nous assurer que les entreprises puissent trouver les travailleurs spécialisés dont elles ont besoin pour prospérer », a poursuivi le ministre McNaughton. Le gouvernement ne peut agir seul. C'est fantastique de voir les employeurs et les éducateurs s'unir et mettre leurs connaissances à profit pour relever les défis du marché du travail locaux. C'est le genre d'initiative dont nous avons besoin en Ontario. »

Faits en bref

  • L’Ontario soutient le projet de Compétences+ Ontario (« Altitude ») du secteur de l’aviation et l’aérospatiale et les industries connexes de Peterborough, Kawartha Lakes et Northumberland en y investissant une somme de 1 548 551 $ sur deux ans.
  • Ce projet créera des possibilités de formation et de carrières pour 50 travailleurs titulaires et 50 chercheurs d’emploi.
  • L’aérospatiale est une composante clé du secteur manufacturier de pointe de l’Ontario employant directement plus de 22 000 personnes dans plus de 200 entreprises. Le secteur génère des revenus annuels de plus de 6 milliards $ et contribue près de 3 milliards $ au PIB de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi