Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les talents pour les secteurs de l'automobile et de la fabrication

Communiqué

L'Ontario investit dans les talents pour les secteurs de l'automobile et de la fabrication

La province lance un nouveau programme de formation pour aider les travailleurs à obtenir et à conserver de bons emplois

TORONTO - L'Ontario appuie les secteurs de l'automobile et de la fabrication de pointe de la province en injectant trois millions de dollars dans des services de formation qui aideront les travailleurs et travailleuses à perfectionner leurs compétences pour suivre le rythme des innovations introduites dans ces secteurs. 

Baptisé Développement rapide des compétences, le nouveau projet pilote de la province permettra aux travailleurs d'obtenir une excellente formation de courte durée. Il vise à aider les travailleurs qui ont été mis à pied, qui risquent d'être mis à pied et qui ne travaillent pas pleinement à acquérir rapidement des compétences en demande.

« Les entreprises de l'Ontario évoluent à un rythme plus rapide que celui de notre système de formation, a déclaré le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, M. Monte McNaughton. Le projet pilote annoncé aujourd'hui montre que notre gouvernement se préoccupe des secteurs de l'automobile et de la fabrication de pointe, a-t-il ajouté. Nous écoutons les meilleurs conseils de l'industrie sur les façons dont nous pourrions nous adapter rapidement à ses besoins. »

Le gouvernement a aujourd'hui émis un appel de propositions à l'intention des organismes intéressés à créer et offrir les services de formation du projet pilote Développement rapide des compétences. Les fonds provinciaux vont subventionner une gamme variée de programmes de formation qui répondent aux besoins des travailleurs du secteur de l'automobile et de la fabrication de pointe, et qui permettent aux participants d'acquérir des compétences en demande qui sont reconnues par l'industrie. Pour voir quels organismes sont admissibles à une aide financière et pour présenter une demande, rendez-vous au site Développement rapide des compétences 2019-2020.

Le concept du développement rapide de compétences, ou microcertification, a été présenté dans Piloter la prospérité : L'avenir du secteur de l'automobile de l'Ontario, le plan décennal du gouvernement pour ce secteur.

« La main-d'œuvre du secteur de l'automobile de l'Ontario est parmi celles qui sont les plus productives au monde, et les usines d'assemblage de la province ont obtenu de grands prix de leur secteur pour la haute qualité des véhicules qu'elles produisent, a déclaré le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli. Le projet pilote Développement rapide des compétences adopte une démarche intelligente, souple et collaborative pour répondre aux besoins de formation en constante évolution d'un secteur industriel qui évolue vite, a-t-il ajouté. Ce que nous avons annoncé aujourd'hui est une autre étape de notre démarche d'ouverture aux affaires qui crée des conditions propices à la croissance, ce qui est bon tant pour les travailleurs que pour les créateurs d'emplois. »

Les organismes qui auront posé leur candidature en vue d'élaborer et d'offrir des programmes de formation dans le cadre du projet pilote Développement rapide des compétences seront sélectionnés durant l'hiver 2020. De plus amples renseignements sur la façon dont les particuliers peuvent participer à ces programmes de formation seront communiqués pendant cette période. 

Faits en bref

  • Le gouvernement s'est engagé aujourd'hui à affecter trois millions de dollars aux programmes de formation qui seront offerts en 2019-2020 dans le cadre du projet pilote Développement rapide des compétences.
  • Les programmes de développement rapide de compétences, ou programmes de microcertification, sont des programmes de formation de courte durée menant à des certificats reconnus par l'industrie. Ils aident les gens à acquérir rapidement les compétences particulières dont ils ont besoin pour réussir dans tel ou tel secteur.
  • Les chercheurs d'emploi et les employeurs peuvent consulter le site ontario.ca/emplois, un service à guichet unique pour leurs besoins en matière d'emploi. Ils peuvent aussi utiliser le Guichet emplois Ontario pour y voir ou y afficher des offres d'emploi.
  • Le secteur ontarien de l'assemblage d'automobiles et des pièces d'automobiles emploie lui-même plus de 100 000 personnes. Cette activité économique crée aussi des milliers d'autres emplois dans des collectivités partout dans la province.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté