Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prépare les résidents de Kitchener-Waterloo à saisir des emplois

Communiqué

L'Ontario prépare les résidents de Kitchener-Waterloo à saisir des emplois

Le gouvernement aide plus de 6 000 personnes à explorer des carrières dans des métiers spécialisés au Collège Conestoga

KITCHENER-WATERLOO - L'Ontario s'efforce d'éviter une possible pénurie de main-d'œuvre dans les métiers spécialisés par un nouveau financement qui aidera des résidents de Kitchener-Waterloo à se préparer à des emplois et carrières de qualité dans ces métiers. 

« Jour après jour, les postes vacants dans la région de Kitchener-Waterloo-Barrie se chiffent à plus de 18 000 », a signalé le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton. « Ce sont autant de chèques de paie qui attendent d'être encaissés, mais la main-d'œuvre qualifiée manque. Ma mission est de combler l'écart entre les compétences recherchées et celles que possèdent les gens, à Kitchener-Waterloo ou ailleurs dans la province. L'annonce d'aujourd'hui est un pas de plus dans ce sens »

Le gouvernement investit 9,2 millions de dollars par l'entremise du Collège Conestoga pour offrir une formation en classe à 6 200 apprentis dans 21 métiers en 2020-2021. Ce montant, en hausse de 1 million de dollars par rapport à l'an dernier, aidera 632 personnes additionnelles à se préparer à des emplois. La formation en classe complète celle dont les apprentis bénéficient au travail.La formation aura lieu à quatre endroits à Kitchener, Waterloo, Guelph et Cambridge.

De plus, le gouvernement investit près de 750 000 $ par l'entremise du Collège Conestoga pour financer trois initiatives de préapprentissage pour 60 jeunes. Ces fonds aideront les jeunes à se lancer dans des métiers tels que mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle de chantier, mécanicien ou mécanicienne de camions et d'autocars ou encore ébéniste.

Le ministre McNaughton a annoncé ce financement aujourd'hui au Collège Conestoga dans le cadre d'une tournée de la province organisée pour écouter les employeurs, les gens de métiers et d'autres intervenants du secteur.

La formation de préapprentissage fait la promotion de carrières dans les métiers spécialisés pour l'ensemble des Ontariennes et des Ontariens. Les programmes de préapprentissage, qui peuvent durer jusqu'à un an, sont gratuits et allient souvent une formation en classe à un placement professionnel de 8 à 12 semaines.

« Un nouveau problème fait son apparition en Ontario, souligne le ministre McNaughton, à savoir que nos gens de métier partent à la retraite plus vite que nous ne pouvons les remplacer. Nous devons amener les jeunes à voir qu'une carrière dans un métier spécialisé est un excellent choix. C'est un débouché passionnant, valorisant et souvent très bien payé. »

L'annonce de financement faite aujourd'hui emboîte le pas à une nouvelle campagne de marketing lancée par le gouvernement de l'Ontario pour souligner l'attrait d'une carrière dans un métier spécialisé. Les messages publicitaires, qui ont pour slogan « Vivez votre passion au quotidien : faites-en votre métier », sont à l'heure actuelle diffusés en ligne, dans les cinémas et sur les écrans de télévision des cafés Tim Hortons.

« Ces cinq prochaines années, un emploi sur cinq environ en Ontario devrait être lié aux métiers spécialisés, a dit le ministre McNaughton. Exposer les gens aux carrières dans ces métiers et leur offrir la formation théorique requise pour s'y préparer est à l'avantage de tous : cela aide les employeurs à trouver des talents et ouvre des portes aux gens qui veulent travailler. »

Faits en bref

  • Aux fins de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada, la région de Kitchener-Waterloo est groupée avec Barrie comme région économique.
  • Le gouvernement investit 20,8 millions de dollars cette année dans le préapprentissage en vue d’offrir à plus de 1 800 personnes des possibilités de formation dans des métiers spécialisés. La formation est assurée par des collèges ontariens, y compris des collèges privés d’enseignement professionnel, des centres de formation de syndicats et autres, de même que différentes organisations communautaires.
  • Pour en savoir plus sur les programmes de préapprentissage, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone, par la poste ou par clavardage.
  • Le 29 mai 2019, l’Ontario a adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage afin de contribuer à transformer et moderniser le système de l’apprentissage et des métiers spécialisés dans la province, réduire les formalités administratives et rendre l’Ontario ouvert aux affaires et aux emplois.
  • Les personnes en quête d’un emploi peuvent visiter ontario.ca/ouvertauxaffaires pour obtenir une formation, renforcer leurs compétences et se renseigner sur les carrières.

Ressources additionnelles

Citations

« Renforcer la main-d’œuvre dans les métiers spécialisés, c’est indispensable pour la prospérité et le bien-être de l’Ontario. Cet investissement dans le préapprentissage et les cours théoriques s’y rapportant constitue un pas important vers la satisfaction des besoins en main-d’œuvre, sans oublier qu’il permet aux personnes intéressées d’accéder à une formation qui mène à de brillantes carrières. »

John Tibbits

Président, Collège Conestoga de technologie et d’enseignement supérieur

« Nous sommes très heureux de constater l’engagement continu du gouvernement en faveur des collèges de l’Ontario et de leur rôle crucial dans la formation par l’apprentissage. Le financement annoncé aujourd’hui par le ministre McNaughton aidera à produire une main-d’œuvre plus hautement qualifiée, prête à saisir les formidables possibilités de carrière dans les métiers spécialisés. »

Linda Franklin

Présidente et directrice générale de Collèges Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi