Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement de la campagne d'inspections éclair dans le secteur de la construction de l'Ontario

Communiqué

Lancement de la campagne d'inspections éclair dans le secteur de la construction de l'Ontario

Les inspecteurs cibleront le matériel de protection individuelle pendant la campagne de sécurité

TORONTO - Les inspectrices et inspecteurs des lieux de travail de l'Ontario ont entamé une campagne d'inspections éclair sur les chantiers de construction, a annoncé le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, M. Monte McNaughton.

« Nous faisons cela pour sauver des vies, a déclaré le ministre McNaughton. Un décès sur un chantier est un décès de trop. Je veux que tout le monde dans notre province sache que nous faisons de notre mieux pour que leurs proches rentrent chez eux sains et saufs au bout d'une dure journée de travail. »

Les inspectrices et inspecteurs se concentreront sur le matériel de protection individuelle, lequel comprend notamment les vêtements luminescents, les dispositifs des protections de la peau (p. ex., les gants), les écrans faciaux et les dispositifs de protection des yeux et de l'ouïe. Sans ce matériel, les travailleurs risquent de subir des coupures, des ponctions, des brûlures chimiques et des blessures par décharges électriques. Ils risquent aussi d'être exposés à du bruit ou à des vibrations excessifs, et à bien d'autres dangers pour leur santé et leur sécurité.

La campagne d'inspections éclair aura lieu jusqu'au 13 mars 2020. Elle fait suite à une campagne de sensibilisation qui a été menée durant quatre semaines dans le secteur de la construction pour renseigner les intervenants et les aider à observer les règles de sécurité.

En plus des chantiers de construction, les inspectrices et inspecteurs du ministère feront un contrôle sur des chantiers de travaux routiers.

« Tout le monde a un rôle à jouer ici, a précisé le ministre McNaughton. Les employeurs doivent fournir le matériel à leur personnel, et leur personnel doit le porter correctement. »

La campagne d'inspections éclair fait partie de la stratégie du gouvernement Sécurité au travail Ontario, dont le but est d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs en aidant les employeurs à se conformer à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et aux règlements qui s'y rapportent.  

Faits en bref

  • Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, le ministère a pris 7 483 ordonnances se rapportant à l'absence de matériel de protection individuelle sur des chantiers. Ce fut la deuxième infraction la plus fréquente à la Loi sur la santé et la sécurité au travail qui a été constatée en 2017 dans les lieux de travail du secteur de la construction.
  • Selon une récente enquête, 25 pour 100 des travailleurs ontariens dans le secteur de la construction ont dit que leur lieu de travail n'avait pas été sûr au cours des 12 mois précédents. La moyenne pour tous les secteurs professionnels est de 19 pour 100.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Lois et sécurité