Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte un processus pour mieux relier les chercheurs d'emploi de Muskoka-Kawarthas aux bons emplois

Communiqué

L'Ontario adopte un processus pour mieux relier les chercheurs d'emploi de Muskoka-Kawarthas aux bons emplois

Les services d’emploi améliorés permettront de mieux cibler les besoins des chercheurs d’emploi, des travailleurs et des employeurs locaux

PETERBOROUGH — Le gouvernement de l'Ontario adopte un nouveau modèle axé sur les besoins locaux qui reliera mieux les personnes aux emplois et récompensera les organismes de la région de Muskoka-Kawarthas qui affichent un bon rendement, a annoncé aujourd'hui Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Dans le cadre de ces travaux, le gouvernement opère des changements pour mettre au point un système de services d'emploi plus continu et efficace qui produira de meilleurs résultats pour les chercheurs d'emploi, les bénéficiaires de l'aide sociale et les employeurs. Les projets de modélisation de Peel, de Hamilton-Niagara et de Muskoka-Kawarthas regrouperont les services d'emploi qui étaient auparavant fournis séparément par l'entremise d'Ontario au travail, du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et d'Emploi Ontario.

Dans ces trois régions, de nouveaux gestionnaires de système de services ont été sélectionnés pour diriger la mise en oeuvre de services locaux améliorés et seront rémunérés en fonction de leurs résultats. Muskoka-Kawarthas est l'une des trois régions de la province où un nouveau gestionnaire de système de services entrera en fonction cette année. Au terme d'un processus concurrentiel ouvert qui s'est tenu sous la surveillance de Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario, le gouvernement de l'Ontario a sélectionné le Collège Fleming comme nouveau gestionnaire de système de services pour Muskoka-Kawarthas.

« En ce qui concerne le processus, c'est un changement important, mais que le chercheur d'emploi et l'employeur moyens ne remarqueront peut-être pas, a affirmé le ministre McNaughton. À la base, les choses vont fonctionner plus rondement et avancer plus vite. À l'échelle du système, cependant, le changement est vaste. Le gouvernement cède la voie aux collectivités locales et leur permet d'adapter le programme à leurs besoins particuliers. »

« Nous sommes en train de repenser la façon dont le gouvernement actuel pourrait mieux aider les personnes, notamment les bénéficiaires de l'aide sociale et les personnes handicapées qui cherchent des possibilités d'emploi, a affirmé Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Nous devons aider à relier plus de personnes à des emplois enrichissants et durables et faire en sorte que les chercheurs d'emploi aient le soutien et la formation dont ils ont besoin pour contribuer au marché du travail en pleine croissance dans notre province.

« Dans notre économie en évolution rapide, notre capacité concurrentielle est tributaire de la création de liens entre les personnes et les entreprises et de l'optimisation des débouchés économiques pour l'ensemble de la population ontarienne », a affirmé Jan De Silva, présidente et directrice générale du Toronto Board of Trade.

À compter du 1er avril 2020, le Collège Fleming établira une présence dans la région de Muskoka-Kawarthas. Le gouvernement assurera des communications régulières au moment opportun pour aider les gens à comprendre les changements prévus pour octobre 2020 et les aider à s'y préparer.

Faits en bref

  • Le processus concurrentiel lancé pour la sélection des nouveaux gestionnaires de système de services était ouvert à tous les organismes publics, sans but lucratif et du secteur privé. Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario a appuyé et facilité le processus pour en assurer la confidentialité, l’uniformité et l’équité. Les candidats retenus ont été choisis parce qu’ils étaient les mieux placés pour fournir des résultats.
  • Le 12 février 2019, le gouvernement a annoncé son plan de modernisation des services d'emploi de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi