Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à préparer les résidents de North Bay à de bons emplois

Communiqué

L'Ontario aide à préparer les résidents de North Bay à de bons emplois

Le gouvernement investit dans la formation de 63 personnes

NORTH BAY - L'Ontario tient son engagement à préparer les résidents du Nord-Est de la province à de bons emplois, et ce, en finançant trois programmes de formation locaux.

Le gouvernement investit 600 000 dollars pour aider à former 63 personnes résidant à North Bay en préparation à des carrières très prometteuses dans la région, notamment comme préposée ou préposé aux services de soutien à la personne, opératrice ou opérateur de machine, charpentière générale ou charpentier général, ou encore comme électricienne ou électricien, a annoncé aujourd'hui le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton.

« À North Bay et dans la région économique du Nord-Est de l'Ontario, jour après jour plus de 7 700 emplois cherchent en vain preneur, a dit le ministre McNaughton. « Ce sont autant de chèques de paie qui attendent d'être encaissés, mais la main-d'œuvre qualifiée manque. Ma mission est de régler ce problème, entre autres en finançant la préparation d'un plus grand nombre à ces carrières stimulantes et gratifiantes. L'annonce d'aujourd'hui est un bon pas de plus dans ce sens. »

Ce financement sera destiné à la formation de :

  • 16 personnes en préapprentissage au Collège Canadore pour devenir charpentière générale ou charpentier général ou en préparation à un métier de l'électricité
  • 17 apprentis opératrice ou opérateur de machine pour le secteur de la fabrication local par l'entremise d'un partenariat aux termes du programme Compétences+ Ontario entre le Collège Canadore, Yes Employment Services Inc. et huit employeurs locaux
  • 30 préposées ou préposés aux services de soutien à la personne pour le secteur de la santé local par l'entremise d'un partenariat aux termes du programme Compétences+ Ontario entre le Collège Canadore, le Conseil d'administration des services sociaux du district de Nipissing et des employeurs locaux

« Ces fonds aideront des gens ici, dans cette ville et la région - y compris des jeunes, des personnes autochtones et des femmes - à trouver une carrière dans des industries qui ont grandement besoin de nouvelles recrues », a dit le ministre McNaughton sur le campus Commerce Court du Collège Canadore.

L'annonce s'inscrit dans le cadre d'une campagne lancée par le gouvernement pour souligner l'attrait d'une carrière dans un métier spécialisé. Les messages publicitaires, qui ont pour slogan « Vivez votre passion au quotidien : faites-en votre métier », sont à l'heure actuelle diffusés en ligne, dans les cinémas et sur les écrans de télévision des cafés Tim Hortons.

« Les métiers spécialisés offrent des parcours de carrière passionnants, valorisants et souvent très bien payés », a remarqué Vic Fedeli, député provincial de Nipissing et ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. « Nous devons montrer aux jeunes que ce sont d'excellents débouchés à envisager dès le départ. C'est d'autant plus important qu'un nouveau problème fait son apparition en Ontario, à savoir que nos gens de métier partent à la retraite plus vite que nous ne pouvons les remplacer. »

Faits en bref

  • Le gouvernement fait cette année un investissement sans précédent de 20,8 millions de dollars dans le préapprentissage, un montant en hausse de plus de 5 millions par rapport à l’an dernier, en vue d’aider plus de 1 800 personnes à entamer ou poursuivre, gratuitement, une formation de préparation à un apprentissage dans un métier spécialisé. La formation est assurée par des collèges ontariens, y compris des collèges privés d’enseignement professionnel, des centres de formation de syndicats et autres, de même que différentes organisations communautaires.
  • L’Ontario a aussi récemment annoncé un investissement de 12,7 millions de dollars dans le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, qui vise à encourager davantage d’élèves du secondaire à voir une carrière dans un métier spécialisé comme une option valable.
  • Pour en savoir plus sur les programmes de préapprentissage, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone, par courriel ou par clavardage.
  • Le 29 mai 2019, l’Ontario a adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage pour contribuer à transformer et moderniser le système de l’apprentissage et des métiers spécialisés dans la province, réduire les formalités administratives et rendre l’Ontario ouvert aux affaires et aux emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« C’est merveilleux que le gouvernement forge des partenariats avec les collèges pour offrir une préparation à l’apprentissage et des formations par l’apprentissage. Nous savons qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Ontario et nos efforts conjoints vont y remédier alors que nous continuons d’investir dans les étudiants et l’infrastructure. »

George Burton

Président, Collège Canadore

« Les investissements de l’Ontario dans la formation de préapprentissage assurée par les collèges sont un élément essentiel de l’effort requis pour obtenir une main-d’œuvre plus hautement qualifiée. Nous sommes ravis de collaborer avec le ministre McNaughton et le gouvernement à la promotion des formidables possibilités de carrière dans les métiers spécialisés. »

Linda Franklin

Présidente et directrice générale de Collèges Ontario

« Compétences+ Ontario est une excellente initiative par laquelle le gouvernement, le secteur de l’éducation, les fournisseurs de services et les employeurs unissent leurs efforts pour combler les écarts entre les compétences de la main-d’œuvre et celles qui sont recherchées à l’échelle locale. Notre organisme de services d’emploi est fier de s’associer au Collège Canadore pour offrir le programme de formation au métier d’opératrice ou d’opérateur de machine. Ce programme répondra aux besoins de notre secteur local de la fabrication, tout en apportant aux personnes qui y participeront les compétences nécessaires pour obtenir un emploi stable, à long terme, dans un secteur qui recrute beaucoup. »

LeeAnne Maille

CEO, Services d’emploi Yes Employment Services

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi