Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prépare la population à de bons emplois dans le secteur de la santé

Communiqué

L'Ontario prépare la population à de bons emplois dans le secteur de la santé

Le gouvernement investit dans un nouveau partenariat de formation pour 35 préposés aux services de soutien à la personne dans l’Est de l’Ontario

HAWKESBURY — L'Ontario aide à préparer les habitants de l'Est de l'Ontario à des emplois à forte demande dans le secteur de la santé. Afin de surmonter une pénurie locale et provinciale de préposés aux services de soutien à la personne, le gouvernement verse au Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell, basé à Hawkesbury (Ontario), des fonds pour diriger un projet de développement de compétences innovatrices qu'il dirige en étroite collaboration avec des employeurs locaux.

Le projet, intitulé Compétences+ Ontario : devenir une préposée ou un préposé aux services de soutien à la personne, aidera 30 chercheurs d'emploi locaux et cinq préposés aux services de soutien à la personne actuellement employés à acquérir ou perfectionner des compétences recherchées par les employeurs du secteur des soins de longue durée dans l'Est de l'Ontario, en leur offrant un cours de préparation à l'emploi de 36 semaines, entièrement financé. Le gouvernement débloque plus de 600 000 $ destinés à la formation, notamment le développement de compétences essentielles et techniques, ainsi qu'à des services de jumelage travailleur-emploi, de placement et de maintien dans l'emploi. 

« Notre gouvernement sait que les employeurs sont à la recherche de travailleurs "prêts à l'emploi" pour pourvoir à des postes vacants dans l'Est de l'Ontario, a affirmé aujourd'hui Merrilee Fullerton, députée de Kanata-Carleton et ministre des Soins de longue durée, au nom de Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. En finançant des projets comme celui-ci, nous donnons aux gens l'occasion d'utiliser leurs compétences dans de bons emplois permanents. »

La formation commence en mars et comprend des outils destinés aux superviseurs pour combattre la fatigue compassionnelle.

« Les projets financés par le programme Compétences+ Ontario sont conçus pour aider les entreprises et les chercheurs d'emploi dans une région, a expliqué le ministre McNaughton. Lorsqu'on adapte un programme de formation aux besoins d'employeurs locaux et qu'on offre des soutiens de l'emploi efficaces pour les stagiaires participants, on obtient des résultats prometteurs. »

Faits en bref

  • L’Ontario soutient le projet de formation des préposés aux services de soutien à la personne du programme Compétences+ Ontario au Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell en y affectant un budget de 617 815 $ sur 12 mois afin de donner à 35 personnes la possibilité d’utiliser leurs compétences dans de bons emplois permanents.
  • Il y a actuellement 28 projets actifs du programme Compétences+ Ontario aux quatre coins de l’Ontario, offrant une formation sectorielle pour des emplois dans divers secteurs, dont l’acier et l’aluminium, la fabrication, la logistique, le tourisme et l’accueil, et l’industrie forestière.
  • Les préposés aux services de soutien à la personne sont essentiels pour l’économie de l’Ontario, surtout en raison du vieillissement de la population. Parmi les groupes de professions de Statistique Canada qui incluent des préposés aux services de soutien à la personne, il y avait une augmentation de 24 % des postes vacants en Ontario, au troisième trimestre de 2019, par rapport au troisième trimestre de 2018, passant de 1 225 à 6 320.
  • Le réseau Emploi Ontario offre une vaste gamme de services et de soutiens qui aident les entreprises à trouver des travailleurs qualifiés et jumellent les chercheurs d’emploi à des formations et emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« L’année dernière, des intervenants du secteur de la santé ont porté à notre attention le besoin urgent de préparer un réservoir de préposés aux services de soutien à la personne et d’aider nos employeurs locaux de ce secteur en particulier. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement de l’Ontario a répondu à nos besoins uniques en débloquant les fonds nécessaires pour former de nouveaux préposés aux services de soutien à la personne. »

Caroline Arcand

directrice générale, Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell

« Les préposées aux services de soutien à la personne (PSSP) jouent un rôle intégral dans la prestation des soins à nos aînés. Ce programme offrira une opportunité indispensable de former de nouveaux PSSP. Il nous aidera à combler la pénurie de main d’œuvre tout en assurant un service de qualité. »

Benoit Marleau

administrateur, Foyer St-Viateur Nursing Home

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi