Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prépare la population à des carrières dans des métiers spécialisés à Thunder Bay

Communiqué

L'Ontario prépare la population à des carrières dans des métiers spécialisés à Thunder Bay

Le gouvernement investit dans l’Anishinabek Employment and Training Service et dans des programmes de formation professionnelle à Supercom Industries

THUNDER BAY - L'Ontario remédie à la pénurie imminente de travailleurs spécialisés en investissant dans des programmes de formation destinés aux peuples autochtones dans la région de Thunder Bay. Le gouvernement a annoncé, aujourd'hui, un financement de près de 2 millions de dollars pour deux projets distincts.

Aujourd'hui, au nom de Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, le député Greg Rickford se trouvait dans les locaux des Anishinabek Employment and Training Service (AETS) pour annoncer que l'Ontario investit près de 500 000 $ dans deux projets de préapprentissage pour 35 Autochtones. Le financement permettra aux participants de se préparer à une carrière dans un métier en grande demande comme celui de charpentier, de soudeur et de poseur de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes.

Le député Rickford a aussi annoncé un investissement additionnel de 250 000 $ pour les AETS par le biais du Fonds de développement économique pour les Autochtones. Ce financement sur présentation d'une demande servira à préparer les participants à des stages dans les secteurs de la construction et de la charpenterie. Le programme comprend une préparation à l'emploi, une formation de niveau 1 dans les secteurs de la construction et de la charpenterie et un stage de huit semaines.

« Notre gouvernement sait que des employeurs sont à la recherche de travailleurs prêts à pourvoir à des postes vacants dans la région de Thunder Bay, a affirmé le député Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines et ministre des Affaires autochtones. En finançant des projets comme celui-ci, nous donnons aux membres de cette communauté l'occasion d'utiliser leurs compétences dans de bons emplois permanents. »

« Ces possibilités d'apprentissage, ainsi que nos partenariats, serviront aux citoyens des Premières Nations de tremplin pour acquérir les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour atteindre leurs objectifs de carrière », a déclaré John DeGiacomo, directeur général des AETS.

La formation préapprentissage fait la promotion des métiers spécialisés pour tous les résidents de l'Ontario. Ces programmes sont gratuits, durent une année au maximum et conjuguent souvent un cours en salle de classe et un stage de 8 à 12 semaines.

Jeudi, le député Rickford se trouvait à Supercom Industries pour annoncer que la province investit près de 1,5 million de dollars, par le biais du programme Compétences+ Ontario, pour les trois prochaines années. Ce financement sera affecté à la formation et au perfectionnement de 172 travailleurs autochtones, déjà en poste ou récemment recrutés, dans les domaines de la conduite de machinerie lourde, de la récolte mécanique, de la conduite de camions avec un permis de catégorie AZ, de l'assemblage de tours et de la construction. 

Supercom Industries a formé un partenariat avec Nextbridge Infrastructure pour construire et entretenir la ligne d'interconnexion est-ouest de 450 kilomètres à l'extérieur de Thunder Bay. Le financement de la province aidera les six Premières Nations et les communautés proches de la ligne d'interconnexion est-ouest à constituer une main-d'œuvre spécialisée pour ce projet et des projets énergétiques futurs.  

« La ligne d'interconnexion est-ouest continue de créer des débouchés économiques et des possibilités de formation à Thunder Bay et dans la région avoisinante, a expliqué le député Rickford. Je suis fier d'annoncer le soutien de l'Ontario pour Supercom et je félicite toutes les personnes ayant participé à la concrétisation de ce projet de leurs efforts et de leur dévouement, qui permettent à des centaines de résidents locaux de recevoir une formation importante et d'acquérir des compétences utiles. »

« Ce projet financé par le programme Compétences+ Ontario offrira de multiples possibilités de formation à des chercheurs d'emploi et des occasions de perfectionnement à des travailleurs en poste, ce qui changera leur vie et celle de leurs familles tout en ayant un impact positif sur l'économie et le bien-être des communautés du Nord de l'Ontario », a affirmé Cris Serban, président et directeur général de Supercom Industries. 

« Ces projets sont conçus pour aider les entreprises et les chercheurs d'emploi dans une région, a expliqué le ministre McNaughton. Lorsqu'on adapte un programme de formation aux besoins d'employeurs locaux et qu'on offre des soutiens de l'emploi efficaces pour les stagiaires participants, on obtient des résultats prometteurs. »

Faits en bref

  • Supercom Industries Limited est un partenariat entre les Premières Nations de Fort William, Red Rock, Pays Plat, Biigtigong Nishnaabeg, Pic Mobert et Michipicoten et la coalition Nextbridge Infrastructure (NextEra Energy Canada, Enbridge et OMERS Infrastructure) de Thunder Bay.
  • Il est anticipé qu’environ un emploi sur cinq en Ontario, au cours des cinq prochaines années, sera dans un métier spécialisé.
  • Il y a actuellement 28 projets actifs financés par le programme Compétences+ Ontario un peu partout dans la province, qui dispensent une formation sectorielle pour des emplois dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, de la fabrication, de la logistique, du tourisme et de l’accueil, et de l’industrie forestière, entre autres.
  • Le gouvernement investit 20,8 millions de dollars cette année dans le préapprentissage afin de créer des possibilités de formation pour plus de 1 800 personnes dans des métiers spécialisés. Le programme est dispensé par des collèges, des collèges privés d’enseignement professionnel, des centres de formation syndiqués et non-syndiqués et d’autres organismes communautaires de l’Ontario. Pour des renseignements sur les programmes de préapprentissage, contactez Emploi Ontario, par téléphone, courriel ou clavardage.
  • Le 29 mai 2019, l’Ontario a adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage pour favoriser la transformation du système de l’apprentissage et des métiers spécialisés, réduire les formalités administratives et assurer que l’Ontario est ouvert aux affaires et aux emplois.
  • Les chercheurs d’emploi peuvent consulter le site ontario.ca/ouvertauxaffaires pour obtenir des renseignements sur la formation, le perfectionnement des compétences et les carrières.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi