Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario procède à la réforme des services d'emploi

Document d'information

L'Ontario procède à la réforme des services d'emploi

Le gouvernement de l'Ontario procédera à la réforme du système de services d'emploi en mettant en place de nouveaux gestionnaires de système de services dans trois régions de modélisation de l'Ontario. Cette approche permettra :

  • de créer un service d'emploi efficace pour répondre aux besoins de tous les clients, notamment à ceux des prestataires de l'aide sociale et des personnes handicapées;
  • de mieux répondre aux besoins du marché du travail local;
  • de produire des résultats pour les chercheurs d'emploi, les employeurs et les collectivités.

Les jalons de la réforme

Hiver 2019 - Annonce du plan de modernisation des services d'emploi

  • En 2016, le vérificateur général a fait savoir dans son rapport que les programmes d'emploi et de formation de l'Ontario n'aidaient pas adéquatement les chercheurs d'emploi à trouver et à conserver des emplois à temps plein. 
  • Le 12 février 2019, le gouvernement a annoncé son plan visant à moderniser les services d'emploi de l'Ontario en créant un nouveau modèle de prestation de services qui intègre les services d'emploi et d'aide sociale dans Emploi Ontario.
  • Les gestionnaires de système de services ont également été sélectionnés pour planifier et offrir des services d'emploi mieux adaptés aux besoins locaux en commençant par trois régions de modélisation.

Printemps-été 2019 - Collaboration avec intervenants et partenaires

  • Pour veiller à ce que le système de services d'emploi réponde aux besoins des chercheurs d'emploi et des employeurs, le gouvernement a collaboré avec près de 200 intervenants et partenaires au printemps et à l'été 2019. 

Été-automne 2019 - Annonce des régions de modélisation et lancement du concours visant la sélection de gestionnaires de système de services

  • Le 2 juillet 2019, le gouvernement a annoncé que le nouveau modèle de services d'emploi serait d'abord mis en oeuvre dans trois régions de modélisation : Peel, Hamilton-Niagara et Muskoka-Kawarthas.
  • Un nouveau processus concurrentiel ouvert à tous les organismes publics, sans but lucratif et du secteur privé a été lancé pour sélectionner les gestionnaires de système de services dans les trois régions de modélisation. 
Janvier 2020 - Sélection des gestionnaires de système de services 
Le gouvernement a évalué toutes les propositions admissibles et sélectionné, pour chaque région de modélisation, le gestionnaire de système de services le mieux placé pour gérer le système de services d'emploi et fournir des résultats :
    • pour la région de Peel : WCG, composante d'APM Group
      • WCG est une succursale canadienne de l'International APM Group Pty Ltd (APM), organisme international de services sociaux établi en Australie. Au cours de la dernière année, APM a aidé plus de 350 000 personnes dans 10 pays par la conception et la prestation de services d'emploi, de santé et de réadaptation.
    • pour Hamilton-Niagara : un consortium dirigé par Fedcap
      • Ce consortium dirigé par Fedcap regroupe deux fournisseurs de services d'Emploi Ontario (Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail, Operation Springboard) et deux fournisseurs d'aide à l'emploi dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (Corbrook, Community Living Toronto).
    • pour la région de Muskoka-Kawarthas : le Collège Fleming
      • Le Collège Fleming a plus de 50 ans d'expérience dans la prestation de services d'éducation, de formation professionnelle et d'emploi aux étudiants, aux chercheurs d'emploi et aux employeurs. Chaque année, 3 000 chercheurs d'emploi accèdent aux services d'Emploi Ontario par l'entremise du Collège Fleming.
Prochaines étapes de la réforme
  • Les nouveaux gestionnaires du système de services commenceront à établir une présence dans leur région de modélisation et à se familiariser avec le réseau de fournisseurs de services d'emploi existant. Cependant, les clients ne verront pour le moment aucun changement dans l'accès aux services et aux mesures d'aide à l'emploi.
  • Les leçons tirées des régions de modélisation seront appliquées à une mise en oeuvre ultérieure à l'échelle de la province (qui devrait débuter en 2022). 
  • Durant la mise en œuvre du nouveau système dans les régions de modélisation, le gouvernement continuera à travailler avec les partenaires de la prestation de services dans l'ensemble de l'Ontario pour planifier et fournir des services d'emploi et d'aide sociale renforcés et adaptés aux besoins locaux.
  • Les changements qui seront mis en place durant la phase de modélisation ne toucheront pas les services fournis par les Premières nations dans les réserves, par exemple les services d'aide à l'emploi offerts dans le cadre des programmes Ontario au travail et Emploi Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi