Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutenir les travailleurs du secteur des pièces d'automobiles dans la région de Durham

Communiqué

Soutenir les travailleurs du secteur des pièces d'automobiles dans la région de Durham

Un nouveau Centre d'action fournit une formation professionnelle et des services de préparation à l’emploi

OSHAWA - L'Ontario aide les travailleuses et travailleurs du secteur manufacturier de la région de Durham à obtenir la formation dont ils ont besoin pour réintégrer rapidement la population active.

Au nom du ministre McNaughton, le député provincial de Whitby, Lorne Coe, a annoncé l'ouverture d'un deuxième Centre d'action qui fournira des services et des soutiens à 1 700 travailleuses et travailleurs de fournisseurs indépendants de pièces d'automobiles qui ont été touchés par la fermeture de l'usine d'assemblage de General Motors (GM), à Oshawa. Le Centre d'action est un partenariat avec Unifor.

Le nouveau Centre d'action relie les travailleuses et travailleurs à des possibilités d'emploi et de formation, à des services de counseling et à des ateliers qui les aident à améliorer leur recherche d'un emploi, à rédiger un CV et à mieux se préparer à une entrevue d'embauche.

Un salon de l'emploi est organisé le 22 avril 2020 au Collège Durham, à Oshawa, pour aider à relier plus rapidement les travailleuses et travailleurs à des possibilités d'emploi locales.  

« Grâce à ce nouveau Centre d'action, nous épaulons un nombre accru de travailleuses et de travailleurs qui ont été touchés par la fermeture de l'usine d'assemblage GM, à Oshawa, a déclaré le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton. Nous savons que c'est une période difficile pour de nombreux travailleurs et de nombreuses familles. Notre gouvernement soutient les gens de la région de Durham, et nous continuerons à aider les personnes touchées par la fermeture de l'usine à s'adapter à leur nouvelle situation et à se recycler pour qu'elles puissent réintégrer rapidement la population active. »

« L'investissement du gouvernement de l'Ontario dans ce Centre d'action va permettre à nos membres d'obtenir un soutien et des services d'emploi essentiels, dirigés par des pairs, pendant cette période de transition difficile, a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias. Notre syndicat est très favorable à l'installation du Centre d'action au même endroit que les locaux de la section locale 222 d'Unifor, ce qui assurera à nos membres le soutien continu d'Unifor et un milieu confortable, qui leur est familier, où obtenir ces services cruciaux. »

Les Services de formation pour un réemploi rapide et les Centres d'action locaux de l'Ontario ont pour mission de relier les demandeurs d'emploi à des services de soutien immédiats et à leur donner rapidement accès à une formation menant à de bons emplois.

Faits en bref

  • L'Ontario investit 757 664 $ pour soutenir des travailleuses et travailleurs mis à pied au moyen du nouveau Centre d'action du secteur des fournisseurs indépendants de pièces d'automobiles, à Oshawa.
  • Un premier Centre d'action a ouvert ses portes en automne 2019 dans les locaux de General Motors, à Oshawa. Ce Centre d'action a pour mission principale d'offrir un soutien et une formation à d'anciens employés de GM.
  • Le réseau Emploi Ontario offre une gamme de services et de soutiens qui aident les entreprises à trouver des gens de talent et à relier les demandeurs d'emploi à des possibilités de formation et d'emploi.

Ressources additionnelles

Citations

« Les régions d’Oshawa et de Durham apprécient l’aide offerte par le personnel et les bénévoles au nouveau centre de formation. Les services du Centre sont très importants pour les travailleurs mis à pied, leurs familles et l’économie locale. »

Dan Carter

maire d'Oshawa

« Nous avons vu nous-mêmes les effets positifs que ce Centre d'action a eus dans la région de Durham. Grâce aux services et au soutien attentif de ce Centre d'action, ces travailleurs talentueux, intelligents et ambitieux continuent de contribuer au succès économique de la région. »

John Henry

président et chef de la direction du conseil de la municipalité régionale de Durham

« Notre gouvernement est solidaire des travailleurs et des familles de la région de Durham et de tout l'Ontario. Notre investissement aide le personnel dévoué du nouveau Centre d'action à offrir une aide réelle aux travailleuses et travailleurs qui cherchent un nouvel emploi. »

Lorne Coe

député provincial de Whitby

« Notre gouvernement travaille en collaboration avec tous les paliers de gouvernement et tous les acteurs locaux pour soutenir les travailleuses et travailleurs du secteur des pièces d'automobiles qui ont été mis à pied, pour qu'ils obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin. »

Peter Bethlenfalvy

président du Conseil du Trésor et député provincial (Pickering–Uxbridge)

« Nous sommes déterminés à aider les travailleuses et travailleurs touchés à rebondir en veillant à ce qu'ils obtiennent les services et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur prochain emploi. »

Rod Phillips

ministre des Finances et député provincial d’Ajax

« Le nouveau Centre d'action apportera une aide à 1 700 travailleuses et travailleurs du secteur des fournisseurs indépendants de pièces d'automobiles qui ont été touchés par les changements survenus chez GM, à Oshawa. Notre gouvernement est solidaire des travailleurs et de leur famille. »

Lindsey Park

députée provinciale de Durham

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi