Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario intensifie les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 sur les chantiers de construction

Déclaration

L'Ontario intensifie les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 sur les chantiers de construction

TORONTO — Le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la santé et la sécurité sur les chantiers de construction :

« La santé et la sécurité des travailleurs de la construction sont une priorité absolue pour notre gouvernement. La situation de la COVID-19 évoluant de jour en jour, nous nous employons à faire en sorte que les travailleurs aient les outils dont ils ont besoin pour aider à maintenir la sécurité sur les chantiers. Nous devons tout faire pour combattre la propagation de cette maladie.

Aujourd'hui, le directeur général de la prévention de l'Ontario a rendu publique une note d'orientation à jour pour aider les employeurs à mieux comprendre leurs responsabilités et les mesures à prendre pour prévenir la propagation de la COVID‑19 sur les chantiers.

Cette mise à jour fait suite à la diffusion d'une première note d'orientation diffusée le 20 mars 2020 et aborde des sujets qui concernent le secteur, notamment : 

  • la désinfection des chantiers, avec une attention particulière aux aires touchées fréquemment, comme les roulottes de chantier, les poignées de portes, les monte‑charges et les monte‑personnes;
  • la communication des rôles, des responsabilités et des politiques de santé et de sécurité, par exemple par l'affichage des horaires de désinfection et des horaires de travail;
  • le maintien de plus grandes distances entre les travailleurs par le décalage des quarts de travail, la restriction du nombre de personnes sur les chantiers et l'utilisation restreinte des ascenseurs;
  • la protection de la santé publique par la consignation et la surveillance des allées et venues des travailleurs.

Comme l'exige la loi en Ontario, les employeurs sont tenus de prendre toutes les précautions raisonnables pour préserver la sécurité des travailleurs. Pour leur part, les travailleurs ont le droit de refuser un travail dangereux. Si les préoccupations en matière de santé et de sécurité ne sont pas résolues à l'interne, le travailleur peut déposer une plainte auprès de l'InfoCentre de santé et de sécurité du ministère, en composant le 1 877 202‑0008, pour réclamer l'application de la loi.

Les inspecteurs du ministère inspectent les chantiers aujourd'hui et chaque jour. Une chose que les employeurs et les constructeurs devraient savoir : la non‑conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements peut donner lieu à un ordre d'arrêt des travaux.

Pour garder les chantiers ouverts durant la pandémie qui sévit actuellement, il faut accorder une attention toute particulière à la santé et à la sécurité.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la propagation de la COVID-19. » 

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi Lois et sécurité