Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les emplois et les logements abordables à Georgina

Communiqué

L'Ontario soutient les emplois et les logements abordables à Georgina

Un projet de formation novateur va préparer jusqu’à 100 demandeurs d’emploi aux métiers du secteur de la construction

GEORGINA - En investissant plus de 4 millions de dollars dans un programme local de formation en construction, le gouvernement de l'Ontario aide un plus grand nombre de personnes à trouver du travail dans ce secteur et permet également d'accélérer la mise en chantier des projets de logements abordables.

Ce programme sera géré par Compétences+ Ontario qui permet aux demandeurs d'emploi de trouver les postes vacants et les formations spécifiques au secteur, et qui met les employeurs en lien avec les services dont ils ont besoin pour recruter les bons travailleurs.   

Dirigé par la société Georgina Trades Training Inc. (GTTI), ce projet préparera jusqu'à 100 demandeurs d'emploi aux métiers liés à la construction et utilisera les compétences ainsi acquises pour aider à bâtir de nouveaux logements modulaires. Le centre de formation sera situé dans la ville de Georgina.

« Ce projet montre comment notre gouvernement s'associe aux collectivités locales afin de faire face aux défis économiques et d'aider davantage de personnes à trouver du travail », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. « De nombreuses collectivités ont été durement frappées par la pandémie. Alors que nous continuons de rouvrir l'économie de l'Ontario, nous allons concentrer une part importante de nos efforts à créer des initiatives efficaces en matière de formation, pour permettre à tout le monde de retourner travailler. »

« En soutenant financièrement ce projet à Georgina, nous donnons aux jeunes la chance d'acquérir de nouvelles compétences et de démarrer une carrière dans les métiers spécialisés », a affirmé Caroline Mulroney, députée de York-Simcoe et ministre des Transports et des Affaires francophones. « Ce projet permettra de créer de bons emplois, de stimuler le développement économique et de fournir des logements abordables dans notre région. »

« En tant que partenaire fondateur du GTTI, la ville se réjouit de poursuivre ce partenariat avec le développement du Skilled Trades Institute (institut des métiers spécialisés) », a remarqué Margaret Quirk, mairesse de Georgina. « Il s'agit d'un programme remarquable offrant des avantages économiques et sociaux considérables, qui permettra aux habitants de suivre des études postsecondaires plus près de chez eux et de remédier à la pénurie de métiers spécialisés, tout en créant des logements abordables pour les personnes qui en ont besoin. »

« Les pénuries aiguës dans les métiers spécialisés sont devenues un problème majeur pour l'économie de l'Ontario. Cette situation nécessite une réflexion audacieuse et créative pour faire émerger des solutions », a ajouté John De Faveri, président du GTTI. « Non seulement nous attirons et formons des diplômés de l'enseignement postsecondaire, ainsi que des candidats confrontés à de multiples obstacles, afin qu'ils envisagent une carrière dans les métiers spécialisés, mais nous créons en même temps un modèle singulier pour les municipalités, qui traite clairement de logement abordable. »

Dans les semaines et les mois à venir, Georgina Trades Training Inc. commencera à recruter du personnel dédié à ce projet et finalisera le programme de formation. Celui-ci devrait débuter en janvier 2021.

Faits en bref

  • La ville de Georgina finance le projet à hauteur de 2,6 millions de dollars et loue le terrain sur lequel seront construits les logements dans le cadre du projet de formation.
  • Ce nouveau programme est l’un des 50 autres projets Compétences+ Ontario qui sont en cours à travers la province. Cinq de ces projets sont consacrés à la formation professionnelle dans le secteur de la construction.
  • Le réseau Emploi Ontario offre toute une gamme de services et de soutiens pour aider les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin et mettre les demandeurs d’emploi en contact avec les formations et les offres d’emploi.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi