Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les soins aux patients dans les hôpitaux ruraux de Waterloo Wellington

Communiqué archivé

Améliorer les soins aux patients dans les hôpitaux ruraux de Waterloo Wellington

Le nouveau gouvernement de l’Ontario aide les résidents ruraux à avoir des soins de santé de qualité

Ministère des Affaires rurales

L'Ontario améliore les services de santé offerts aux habitants de la région de Waterloo Wellington grâce à une meilleure coordination et à une meilleure intégration des services de soins hospitaliers et communautaires.

Dans le Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington, trois projets vont recevoir une aide financière grâce au Fonds de renouvellement pour les petits hôpitaux ruraux. Mentionnons, à titre d'exemple, des initiatives comme l'uniformisation de la coordination des soins et la mise en œuvre d'un système intégré de prestation des soins, et ce, tout en optimisant l'utilisation de la technologie.

Ces projets vont contribuer à offrir des soins de santé mieux coordonnés et de qualité supérieure, en plus d'aider à améliorer, pour les patients, la transition entre l'hôpital et les soins communautaires.

Un meilleur système de santé, qui est mieux coordonné et permet d'obtenir les soins requis quand ils sont requis et où ils sont requis, s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, et appuie les efforts que déploie le nouveau gouvernement de l'Ontario pour créer une province en bonne santé et une société juste pour tout le monde. 

Faits en bref

  • Le gouvernement provincial a prévu une somme de 20 millions de dollars pour aider les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux partout en Ontario à transformer la prestation des soins de santé dans le but de fournir des soins mieux intégrés.
  • Soixante-quatre petits hôpitaux et hôpitaux ruraux en Ontario avaient pu présenter une demande à leur RLISS en vue d'obtenir une subvention non renouvelable pour des projets visant à améliorer les soins aux patients.
  • Les RLISS ont attribué les fonds aux hôpitaux, pour que les décisions puissent être prises localement et avec souplesse, et aient le plus d'effets possible sur les soins aux patients.

Ressources additionnelles

Citations

« Les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux du Sud-Ouest de l’Ontario emploieront ces nouveaux fonds pour combler les lacunes dans les soins et veiller à ce qu'il soit plus facile pour les patients d'obtenir des soins de suivi. Nous voulons que les patients, où qu'ils habitent en Ontario, aient accès aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Pour ce qui est des soins de santé, les collectivités rurales ont des besoins particuliers, et elles sont parfois confrontées à des obstacles plus grands quand il s’agit d’avoir accès à des services et à des soins de suivi. C’est la raison pour laquelle nous faisons d’importants investissements qui vont améliorer la qualité des soins de santé et supprimer les obstacles à l’accès pour les patients de Waterloo Wellington. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« Il est important de communiquer avec nos fournisseurs de soins de santé afin de veiller à ce que nos concitoyens obtiennent des soins de santé d’excellente qualité près de chez eux et de manière plus efficace. »

Jerome Quenneville

président-directeur général, North Wellington Health Care

« L’annonce d’aujourd’hui fait partie du grand projet palpitant de transformation des services de soins de santé pour les habitants de Wellington. Nous jetons les fondements, au sens propre comme au sens figuré, de l’amélioration des soins. »

Joan Fisk

présidente du conseil d’administration, Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être