Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les soins aux patients dans les petits hôpitaux de l'Est de l'Ontario

Communiqué archivé

Améliorer les soins aux patients dans les petits hôpitaux de l'Est de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario aide les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux à fournir des soins novateurs et de haute qualité

Ministère des Affaires rurales

Le gouvernement de l'Ontario aide les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux de l'Est de l'Ontario à améliorer les soins aux patients et à renforcer la collaboration avec les partenaires du milieu des services de santé communautaires.

Dans le Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Est (RLISS du Centre-Est), l'Association des services de santé des hautes-terres d'Haliburton et l'Hôpital Memorial de Campbellford recevront une aide financière grâce au Fonds de renouvellement pour les petits hôpitaux ruraux. Cela leur permettra :

  • de mettre en commun les dossiers de santé électroniques;
  • de donner des consultations médicales par vidéoconférence;
  • d'installer des systèmes de prise de rendez-vous simplifiés;
  • d'installer des distributrices de médicaments.

Ces initiatives aideront à fournir des soins mieux coordonnés et de qualité supérieure. Ils aideront aussi à améliorer, pour les patients, la transition entre l'hôpital et les soins communautaires.

Un meilleur système de santé, qui est mieux coordonné et permet d'obtenir les soins requis quand ils sont requis et où ils sont requis, s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, et appuie les efforts que déploie le nouveau gouvernement de l'Ontario pour créer une province en bonne santé et une juste société. 

Faits en bref

  • Le gouvernement provincial a prévu une somme de 20 millions de dollars pour aider les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux partout en Ontario à fournir des soins mieux intégrés.
  • L'Association des services de santé des hautes-terres d'Haliburton recevra une somme de 562 400 $. L'Hôpital Memorial de Campbellford recevra 427 400 $.
  • Soixante-quatre petits hôpitaux et hôpitaux ruraux en Ontario avaient pu présenter une demande à leur RLISS en vue d'obtenir une subvention non renouvelable pour des projets visant à améliorer les soins aux patients.
  • Les RLISS ont attribué les fonds aux hôpitaux, pour que les décisions puissent être prises localement et avec souplesse, et aient le plus d'effets possible sur les soins aux patients.

Ressources additionnelles

Citations

« Les petits hôpitaux et les hôpitaux ruraux en Ontario emploieront ces nouveaux fonds pour combler les lacunes dans les soins et veiller à ce qu'il soit plus facile pour les patients d'obtenir des soins de suivi. Nous voulons que les patients, où qu'ils habitent en Ontario, aient accès aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Pour ce qui est des soins de santé, les collectivités rurales ont des besoins particuliers. En faisant ce genre d'investissement, nous aidons à améliorer la qualité des soins, à abaisser les barrières à l'accès aux soins et à renforcer des collectivités comme Haliburton et Campbellford. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« Depuis le 31 janvier, deux groupes de fournisseurs de services de santé à Kawartha Lakes et dans les comtés d'Haliburton et de Northumberland se rencontrent dans le but de faciliter l'intégration des services et de voir comment les services de santé hospitaliers et communautaires pourraient être fournis. Les fonds qui ont été annoncés aujourd'hui soutiendront le processus d'intégration lorsque les partenaires collaboreront pour améliorer l'accès à des services de haute qualité, mettre en place ce que nécessitera la transformation future du système de santé et faire le meilleur emploi possible des fonds publics. »

Wayne Gladstone

président du conseil d'administration du RLISS du Centre-Est

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être